Des annuités comparables seraient également intéressantes. Mais alors avec des taux d'intérêt différents. Pour un financement, on est un peu au-dessus de 3 %, pour l'autre à 5,5 %. Je trouve cela peu comparable.
Bah... Je dirais que quelque chose comme 1 % d'intérêts + 2,5 % d'amortissement initial me paraît tout à fait être une structure pas particulièrement inhabituelle jusqu'à l'année dernière. Cela ferait 3,5 % d'annuité. Mais à l'heure actuelle, tu ne peux plus conclure aucun financement à 3,5 % d'annuité, car les taux d'intérêt dépassent déjà ce niveau. Pendant un bon moment, les banques ont en fait préféré voir au moins 2 % d'amortissement, bien que je puisse aussi très bien imaginer que cela soit en partie dû aux taux bas (et la durée avec 1 % d'intérêts + 1 % d'amortissement est extrêmement longue), peut-être que cela est vu différemment aujourd'hui.
Nous avons en ce moment une "jolie" comparaison avec un collègue à moi. Il a conclu un financement d'environ 480k il y a un peu plus d'un an et paie environ 1400 €/mois (probablement très proche de 1 % d'intérêts + 2,5 % d'amortissement). Nous payons pour 460k environ 2150 €/mois (conditions du mois dernier, 3,59 % d'intérêts + 2 % d'amortissement). Nous payons donc plus de 700 € de plus par mois malgré un crédit inférieur de 20k. Il avait le choix de dire "allez, on peut aussi se permettre 2000 €/mois, je mets l'amortissement plus haut", ce qui était en revanche très difficile pour nous. Je ne suis donc pas complètement sûr, peut-être que la banque aurait également suivi pour 1 % d'amortissement, mais nous nous étions fixés de ne pas descendre en dessous de 2 % pour réussir un jour à nous débarrasser de cette montagne de dettes... C'est-à-dire que nous avons plutôt regardé quelle mensualité cela donnerait et si nous pouvions encore nous le permettre, et moins un "quelle serait en fait notre mensualité souhaitée". Il y avait en interne un maximum au-delà duquel nous ne voulions pas aller. Si cela avait été selon la réelle mensualité souhaitée (par ex. où serions-nous arrivés si les taux n'étaient pas ce qu'ils sont), nous aurions été plus bas.