Je suis curieux de voir quelle sera la quantité par personne pour le plafonnement du prix de l’électricité... Et si on obtiendra aussi une "quantité gratuite" pour la pompe à chaleur, sinon ça risque d’être cher...
Je voudrais savoir comment cela va se passer exactement ! Les prix sont en effet très différents dans l’ensemble du pays. Pour la pompe à chaleur, c’est par exemple aussi davantage lié à la taille de la surface chauffée qu’au nombre de personnes. Comme déjà mentionné quelques pages plus tôt, nous avons un tarif extrêmement bas pour la pompe à chaleur : 15,15 centimes heures creuses et 18,18 centimes heures pleines (consommation environ 5500 kWh par an pour 151 m² de surface habitable), mais aussi seulement 23,49 centimes pour l’électricité de service (consommation environ 3000 kWh). Chez nous, le plafonnement sera probablement complètement inutile, mais si on est honnête, nous n’en avons pas besoin avec ces prix justes. Mais mettre tout cela dans un système uniforme sera certainement intéressant. À mon avis, il faut absolument une promotion nettement plus perceptible des installations photovoltaïques. Et par promotion, je ne parle pas seulement d’incitations financières, mais aussi de garantir l’approvisionnement et la production des composants pertinents ainsi que du personnel qualifié adapté. Ce serait durable et cela soulagerait un peu la pression. Actuellement, un achat est simplement trop cher, même si on récupère l’argent au bout de quelques années, ou bien on ne trouve pas de fournisseur ou il faut attendre une éternité. Ici, les milliards seraient bien investis. Plus il y a de photovoltaïque installé sur les toits des propriétaires privés, plus l’industrie dispose d’énergie et plus la demande sur le marché de l’électricité diminue, ce qui entraîne des prix plus bas pour tous. C’est la seule façon dont la transition énergétique tant annoncée peut fonctionner.