Ce ne sont que des exceptions, la plupart correspond à mon affirmation. J’ai moi-même grandi dans un environnement où les enfants des rapatriés tardifs réussissaient souvent par un second parcours éducatif.
Je pensais aussi comme toi, mais c’est comme ça. Actuellement, je le constate de nouveau moi-même. Des enfants dans notre quartier, cours de piano, dessin, apprendre l’anglais en jouant avec des tout-petits, etc. tout cela coûte, mais apporte aussi une certaine base solide.
Pourtant, le risque augmente que ces enfants soient détruits d’une autre manière que leurs pairs des ghettos de béton. X cours par semaine, livrés pile à l’heure par le bus « hélicoptère de combat » de maman, et avec un cercle d’amis soigneusement choisi. Avec la légalisation prévue du cannabis (qui vient précisément de ces milieux), il y aura tôt une nouvelle impasse pour les rejetons surprotégés de la classe moyenne, qui aimeraient être de la classe supérieure..
En fin de compte, c’est très simple : l’éducation et le savoir, ainsi que les compétences (artisanat, art) n’ont tout simplement aucune valeur dans la société. Cela concerne les deux pans du fossé social. Influenceur, star de Twitch, trucs avec les médias, ou rentier – tout cela est bien plus attractif que d’apprendre péniblement quelque chose. Les biens arrivent dans des caisses en bois marron à la porte, et tant qu’il y a de l’électricité, tout va bien.
Bon, un peu trop de pessimisme culturel, mais je maintiens que l’éducation (= le processus d’apprentissage) ne joue aucun rôle dans la société, au mieux comme indicateur de performance final. Bulletin de notes bon, tout va bien. On ne dépense pas d’argent pour cela, et les chances existantes (il y en a beaucoup) ne sont pas non plus exploitées.