Bien sûr, tu n’as pas un véritable exemplaire unique. Mais quels sont les avantages de la production en série avec peu de modèles et de variantes ? Planification simplifiée, processus de travail simplifiés, moins d’erreurs grâce à la routine, logistique simple, remises sur les quantités à l’achat. C’est super quand on produit pendant trois jours des voitures rouges avec radio et attelage, puis pendant deux jours des voitures noires avec GPS sans attelage. Mais si dans une console j’ai parfois un GPS, parfois une radio, parfois un siège avec réglage manuel, parfois électrique, si je dois parfois installer un détecteur de recul à l’arrière et parfois pas, et parfois une caméra… alors j’ai beaucoup de différences qui ont aussi des répercussions sur les étapes précédentes. Cela exige que l’on prenne en compte toutes les possibilités dans la planification et que l’on réserve de la place pour des éléments qui ne sont peut-être pas installés. Cela exige que, à chaque poste, on fasse très attention à ce qui doit être installé maintenant au lieu de 15 exemplaires exactement identiques à la suite. Cela rend la logistique beaucoup plus complexe, car je ne peux pas prendre n’importe quel faisceau de câbles, mais doit avoir exactement le bon. Ensuite, j’ai à nouveau une planification plus complexe, des processus de travail plus complexes, une logistique plus complexe.