Construit sans sous-sol et regretté ?

• Erstellt am 13.10.2015 23:13:54

Mycraft

14.10.2015 10:35:44
Donc, il nous manque une cave, mais ici aussi, c'était la faute de la nappe phréatique... sinon, nous aurions construit avec une cave...

Umbau-Susi

14.10.2015 10:45:18
Cave = Salle de sport (table de ping-pong, équipement sportif), atelier, appartement pour vélos, buanderie. Indispensable. En cours de carrelage partiel.
Grenier = Bureau/archives, chambre d'amis, bibliothèque, salle de couture et de repassage.
De plus, débarras à valises et lieu d'hivernage pour les fleurs.

Nous avons besoin des deux. Mais nous ne les avons pas construits, car il s'agit d'un bâtiment existant rénové.

Bauexperte

14.10.2015 11:10:57
Bonjour,

Quand je regarde les chantiers remis, seule une infime minorité a construit avec une cave. Certains auraient largement pu se le permettre, d’autres ont préféré investir leur argent en surface. Pour d’autres encore, le sujet s'est réglé d’avance en raison des prix élevés du terrain.

Je peux toutefois constater qu’une cave ne vaut vraiment la peine, malgré des coûts supplémentaires considérables, que si elle est également utilisée ; pas seulement pendant les deux premières années parce que c’est agréable d’en avoir une. C’est en effet une légende de penser qu’après l’emménagement, on fête toujours dans la cave durant la saison froide.

Le sujet de la cave vient d’une époque où il était indispensable d’en avoir une. Presque chaque foyer possédait un potager ; les fruits du jardin devaient bien être stockés quelque part. Je me souviens bien devoir travailler au jardin d Pâques (bêcher le jardin) jusqu’au premier gel (poireau) ; pas très drôle enfant (chaque membre de la famille devait aider), mais indispensable pour la subsistance de la famille. La cave débordait littéralement de pommes de terre (de première et de seconde récolte) et de légumes en tout genre pendant l’année.

Avec l’arrivée d’Aldi, cela a changé progressivement ; Aldi a fondé son immense succès sur le rachat des stocks de Berlin-Ouest en République fédérale. Soudain, il n’était plus nécessaire d’égrener les pois à la main, de couper les haricots, de cueillir et de mettre en bocaux les fruits ... et tout cela à un prix imbattable, rendant le travail pénible au jardin complètement obsolète. Par conséquent, les jardins se sont peu à peu transformés en jardins d’agrément. À partir de ce moment, on a pu observer le phénomène que les caves existantes servaient de lieux de stockage pour tout ce "qui pourrait encore servir un jour". Il n’était pas rare que ces "trésors" stockés soient plus tard jetés aux encombrants sans avoir été utilisés. Mais jusque-là, ils étaient bien conservés.

Récemment, j’ai discuté avec de jeunes gens dont un partenaire est maître menuisier qualifié. Ils souhaitent construire avec une cave et "bien sûr" une salle d’atelier doit être aménagée dans la cave. Mon grand-père était également maître ébéniste et je sais très bien les discussions à venir sur le bruit (les scies circulaires atteignent des niveaux assourdissants) et la poussière dans ce foyer. Je suis assez sûr que le rêve du constructeur va assez vite s’envoler ; s’il en vient à construire la cave, ce sera un rêve assez coûteux.

Ceux qui pensent à construire une cave doivent être très clairs sur l’usage que devra avoir ce lieu souterrain. Pour un match de ping-pong occasionnel – c’est à mon avis beaucoup plus agréable dehors quand il fait beau – c’est une décision coûteuse. Cela signifie que personne ne doit croire à tort que, simplement parce que c’est possible grâce à la cave, le déroulement des saisons et donc les activités habituelles auront soudain lieu toute l’année dans la cave. À l’inverse, si on joue volontiers et régulièrement au billard anglais et que la table ne trouve pas de place en surface, une cave mérite bien un second examen.

Chez les clients pour lesquels nous avons construit une cave, elle est utilisée régulièrement et toute l’année. Pour certains comme bureau, pour d’autres comme espace de vie régulier, et pour d’autres encore comme petit temple du bien-être aménagé dans la cave. Tous les types d’utilisation ont en commun d’être pratiqués de manière durable et non seulement de refléter un rêve.

HTH
Cordialement, Expert en construction

nasenmann

14.10.2015 12:36:28
Quand je regarde dans les caves chez des parents/connaissances, je trouve généralement ce qui suit :
-citerne à huile
-ancienne cuisine, remontée dans la cave, remplie de choses achetées dans les années 80 et pourtant inutiles (classiques comme autocuiseur, cuiseur à œufs, robot de cuisine Krups, vaisselle ancienne)
-étagères qui, comme décrit par Bauexperte, étaient autrefois remplies de conserves et qui maintenant hébergent n'importe quel bazar
-encore plus de choses que l'on peut éventuellement réutiliser (vieux placard rempli du bon manteau des années 70, du costume en velours côtelé avec épaulettes et de la veste en cuir alors très chère, cartons avec des "trucs", supports de sapins de Noël de plusieurs générations, planches d’étagères, etc.)
-lave-linge
-caisses de boissons
-"atelier"
-congélateur coffre

Honnêtement, je n’ai pas besoin de tout ça. Aujourd’hui, un chauffage prend à peine de la place. Pour laver le linge et prendre des boissons, je ne veux pas monter des escaliers.
Notre buanderie n’est pas trop petite. Il y a assez de place pour la machine à laver, les boissons, des étagères pour les "trucs". Combiné avec un petit débarras à l’étage pour les décorations de Noël, les manteaux d’hiver, des chaises supplémentaires, une petite pièce derrière le garage et une cabane de jardin, j’ai assez de place.

Ah, et chez tous ceux qui m’ont demandé avant la construction comment on pouvait bien construire sans cave avec un peu de bon sens, la cave ressemble justement à ce qui est décrit ci-dessus.

Il peut y avoir les exceptions décrites par Bauexperte (table de billard, oasis bien-être, …), mais je n’en fais pas partie.

Müllerin

14.10.2015 20:17:53
Au début, nous pensions aussi qu'une cave "faisait partie du lot"... et nous avons rapidement été poussés par le planificateur à plutôt construire un peu plus grand à l'étage. La raison est simple, une cave n'est pas nécessaire. Nous n'avons pas de loisirs pour lesquels nous en aurions besoin. L'oasis de bien-être sera intégrée à la salle de bains de l'étage, et tout ce qui est nécessaire dispose de suffisamment d'espace. De toute façon, je ne suis pas une collectionneuse, je fais régulièrement du tri, trop d'affaires me pèsent. Mon mari est différent à ce sujet, mais il se voit attribuer quelques mètres carrés, et quand ils sont pleins, il doit aussi faire du tri.
Et quand je pense aux maisons que nous avons eues jusqu'à présent (donc mes parents), la cave n'était utilisée précisément que pour ces vieilles affaires mentionnées plus haut, dont on aurait dû se séparer depuis longtemps. Dans cette mesure, nous préférons économiser cet argent volontiers.

ypg

14.10.2015 21:17:53

Tu as tout à fait raison - mais ranger un coin ou un débarras, ça va encore, une cave par contre, on n’y touche plus.

C’est - je crois - exactement la folie : on utilise à peine les appareils installés dans la pénombre ou les pièces en sous-sol. De plus, une cave de fête est un vestige des années 50, quand les « bons meubles » coût(ai)ent cinq fois plus (par rapport au salaire). Qui veut boire dans des verres poussiéreux en contemplant d’anciens chopes à bière et des poissons rieurs aux murs pendant qu’une lampe de fête colorée clignote sur le mur et que toute cette vieille camelote continue à faire son service ?! Juste parce qu’on ne veut pas s’en séparer…

Je suis entièrement d’accord avec toi ! Pour moi, la salle d’équipement/salle de sport que a mentionnée en fait aussi partie.
La cave, c’est pour ceux qui ne veulent pas se séparer de leurs affaires (ça a coûté de l’argent finalement).

Il y a sûrement des exceptions : tous ceux qui, au rez-de-chaussée ou sous le toit, n’ont pas la possibilité d’aménager un espace de vie suffisant pour la famille. Que ce soit un bureau, une chambre d’amis, une pièce de jeux ou autre.

En tant que photographe immobilière, j’ai déjà vu beaucoup trop de caves. Elles avaient toutes à 80 % un point commun : un bric-à-brac d’objets anciens était présent en totalité. Globalement, rien n’était accueillant, car il y avait un arrêt dans chaque coin. Oui, même dans la buanderie, il y avait toujours un coin dégoûtant.