Bonjour,
et maintenant soyons honnêtes ! Avez-vous commis une erreur irrémédiable et fatale en construisant la maison de vos rêves, en renonçant à la cave et le regrettez-vous maintenant après coup ?
Quand je regarde les chantiers remis, seule une infime minorité a construit avec une cave. Certains auraient largement pu se le permettre, d’autres ont préféré investir leur argent en surface. Pour d’autres encore, le sujet s'est réglé d’avance en raison des prix élevés du terrain.
Je peux toutefois constater qu’une cave ne vaut vraiment la peine, malgré des coûts supplémentaires considérables, que si elle est également utilisée ; pas seulement pendant les deux premières années parce que c’est agréable d’en avoir une. C’est en effet une légende de penser qu’après l’emménagement, on fête toujours dans la cave durant la saison froide.
Le sujet de la cave vient d’une époque où il était indispensable d’en avoir une. Presque chaque foyer possédait un potager ; les fruits du jardin devaient bien être stockés quelque part. Je me souviens bien devoir travailler au jardin d Pâques (bêcher le jardin) jusqu’au premier gel (poireau) ; pas très drôle enfant (chaque membre de la famille devait aider), mais indispensable pour la subsistance de la famille. La cave débordait littéralement de pommes de terre (de première et de seconde récolte) et de légumes en tout genre pendant l’année.
Avec l’arrivée d’Aldi, cela a changé progressivement ; Aldi a fondé son immense succès sur le rachat des stocks de Berlin-Ouest en République fédérale. Soudain, il n’était plus nécessaire d’égrener les pois à la main, de couper les haricots, de cueillir et de mettre en bocaux les fruits ... et tout cela à un prix imbattable, rendant le travail pénible au jardin complètement obsolète. Par conséquent, les jardins se sont peu à peu transformés en jardins d’agrément. À partir de ce moment, on a pu observer le phénomène que les caves existantes servaient de lieux de stockage pour tout ce "qui pourrait encore servir un jour". Il n’était pas rare que ces "trésors" stockés soient plus tard jetés aux encombrants sans avoir été utilisés. Mais jusque-là, ils étaient bien conservés.
Récemment, j’ai discuté avec de jeunes gens dont un partenaire est maître menuisier qualifié. Ils souhaitent construire avec une cave et "bien sûr" une salle d’atelier doit être aménagée dans la cave. Mon grand-père était également maître ébéniste et je sais très bien les discussions à venir sur le bruit (les scies circulaires atteignent des niveaux assourdissants) et la poussière dans ce foyer. Je suis assez sûr que le rêve du constructeur va assez vite s’envoler ; s’il en vient à construire la cave, ce sera un rêve assez coûteux.
Ceux qui pensent à construire une cave doivent être très clairs sur l’usage que devra avoir ce lieu souterrain. Pour un match de ping-pong occasionnel – c’est à mon avis beaucoup plus agréable dehors quand il fait beau – c’est une décision coûteuse. Cela signifie que personne ne doit croire à tort que, simplement parce que c’est possible grâce à la cave, le déroulement des saisons et donc les activités habituelles auront soudain lieu toute l’année dans la cave. À l’inverse, si on joue volontiers et régulièrement au billard anglais et que la table ne trouve pas de place en surface, une cave mérite bien un second examen.
Chez les clients pour lesquels nous avons construit une cave, elle est utilisée régulièrement et toute l’année. Pour certains comme bureau, pour d’autres comme espace de vie régulier, et pour d’autres encore comme petit temple du bien-être aménagé dans la cave. Tous les types d’utilisation ont en commun d’être pratiqués de manière durable et non seulement de refléter un rêve.
HTH
Cordialement, Expert en construction