Comme tu peux le voir sur mes photos de cuisine envoyées il y a quelques jours, j’ai un four de cuisine fonctionnant au bois. Il y a aussi un four intégré. Cela me permet de cuisiner au bois à tout moment. À côté de ma maison, j’ai une grange avec 400 m² de surface de stockage qui est en partie remplie du meilleur bois (ce qui suffit d’ailleurs pour les 20 prochaines années), donc il n’y aura aucun problème. Le poêle Kago dans le salon avec une puissance de chauffage de 21 kW apporte alors une chaleur douillette dans la salle à manger lorsque nous dégustons notre soupe de lentilles maison.
Ma grange, qui est équipée d’une installation photovoltaïque, possède aussi une belle cave voûtée avec une température constante permanente. Cela me permet de stocker beaucoup de choses dans l’obscurité et à une température ambiante fraîche, (7 degrés). Cela pourrait même remplacer le réfrigérateur. Mais avec l’installation photovoltaïque, je suis en fait déjà assez autonome en ce qui concerne l’électricité.
Et si tu veux savoir exactement. Derrière mon terrain passe un ruisseau. Ainsi, j’ai toujours de l’eau totalement autonome. Il suffit d’allumer la pompe et c’est parti. Tout est gratuit. Il y a aussi une petite station de relevage d’eau avec énergie photovoltaïque pour notre eau d’usage.
Et afin que l’ordinateur portable fonctionne encore en cas de coupure de courant, j’ai installé un accumulateur de 10 kW. Avec une boîte de secours pour que l’installation photovoltaïque fonctionne aussi en mode îlot lorsque le courant est coupé.
Tout est clair !