Je maintiens ma position : tant que nous brûlons du gaz pour produire de l’électricité, le prix de l’électricité devrait augmenter afin que davantage d’électricité soit économisée, jusqu’à ce qu’aucun gaz ne soit plus brûlé à cette fin.
Je peux comprendre ta pensée, je ne comprenais pas cela non plus auparavant.
La vérité est simplement que nous avons besoin des centrales à gaz (et aussi des stations de pompage-turbinage) pendant au moins encore 20 ans pour absorber les pointes de charge à court terme.
C’est important pour la stabilité du système du réseau électrique à 50 Hz.
Si nous formons un jour des réseaux décentralisés et comment cela sera réalisé, cela m’intéresse bien sûr.
Il serait plus important de gérer judicieusement la quantité d'énergie disponible.
Par exemple, hier, j’ai optimisé ma pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire - c’était encore à faire.
La pompe de la canalisation de circulation sera maintenant automatisée avec un détecteur de mouvement et un Shelly,
les tuyaux en cuivre non isolés dans la pompe à chaleur (et ce sur une installation de 8,5 kW !) n’étaient pas isolés et présentaient une perte estimée à 1 kWh/jour.
Matériel 50€, 2h de travail, économie : 350 kWh/an
Donc encore une autre question : combien de personnes optimisent vraiment leur pompe à chaleur chez elles et savent ce qui est important (processus de Carnot, courbe de chauffe, équilibrage hydraulique, etc.) ?
- Dans le neuf, cela commence déjà avant la construction de la maison
Une pompe à chaleur correctement optimisée est 20-30 % plus efficace que le réglage standard du chauffagiste. (Le chauffagiste a bien sûr d'abord pour tâche de faire en sorte que la pompe à chaleur chauffe bien la maison en hiver)
Souvent, ce n'est même plus les chauffagistes qui font cela, mais directement les techniciens formés du fabricant (câblage et mise en service).
Et à l'avenir, je me retiendrai à nouveau sur les sujets d'efficacité énergétique, j'ai maintenant mes propres opinions à ce sujet :p