Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Tolentino

29.12.2022 14:42:44
Ok, alors c'était 4h, mais pas en même temps !

AllThumbs

29.12.2022 14:45:19

Ah d'accord, j'avais compris ton "en même temps" comme ne voulant pas dire au même moment ou pas l'un après l'autre. Alors c'était une erreur de lecture.

chand1986

29.12.2022 15:14:11

Savoir si c’est une chimère ne se révèle qu’avec le temps. Qui prédit déjà 7 % d’inflation pour 2023 doit avoir vu dans sa boule de cristal d’autres chocs externes qui anéantiraient cette hypothèse. On ne sait pas à l’avance ni l’un ni l’autre – en ce sens, la « prévision » des « experts » pour l’inflation de 2023 vaut pour moi autant que celles qui ont correctement localisé l’inflation actuelle. Autrement dit, zéro pointé.

Pour cela, les coûts salariaux unitaires en devise internationale sont intéressants. Donc avant tout les taux de change, pas simplement les accords salariaux. La Suisse avec une monnaie forte + des salaires plus élevés serait sinon déjà désindustrialisée.
Sinon, l’Allemagne a des excédents de compte courant, donc avec l’euro une monnaie plutôt trop faible, par conséquent des coûts salariaux unitaires sous-évalués au niveau international.
Que les entreprises racontent toujours autre chose – c’est normal.

Je ne crois pas en un retour au niveau de prix de 2019. Je sais que la prévision d’inflation pour 2023 peut être trop élevée et plusieurs indices le suggèrent déjà. Une baisse de l’inflation n’est pas pour autant un retour aux anciens niveaux de prix. Comme tu le sais sûrement toi-même.

Concernant la perte de prospérité, je pourrais – pas avec mauvaise intention mais de façon taquine – dire que dans ce forum de construction de maison, y compris moi, la perte d’un peu de graisse de prospérité est supportable. En Allemagne, il y a d’autres problèmes beaucoup plus graves.

i_b_n_a_n

30.12.2022 00:35:34

Oui, le Corona a entraîné certains effets dans le monde entier. Je n'ai moi-même été ni en Chine ni en Russie. Pourtant, je pense que nous, ici en Allemagne, avons des idées complètement fausses sur ces deux pays dans de nombreux domaines. Mon frère a donné des cours en Chine pendant 3 mois, mon neveu y a passé une année. D'après leurs récits, la Chine est loin de "pouvoir faire quelque chose elle-même". À mon avis, cela est lié au système éducatif (je connais l'enseignement frontal désuet d'un autre pays asiatique). Il est bien sûr indiscutable qu'on peut y accomplir des choses étonnantes avec beaucoup de main-d'œuvre, d'argent et la dictature imposée par-dessus.

xMisterDx

30.12.2022 00:49:59

C’était quand ? Je suis allé en Chine il y a 10 ans, certains de mes collègues régulièrement jusqu’en 2018, et ils en ont donné une vision similaire.

Mais, comme souvent dans l’histoire, les guerres et/ou crises sont un incroyable moteur de développement. Pendant la Première Guerre mondiale, des avions ont été développés, pendant la Seconde Guerre mondiale, en quelques années, des moteurs à réaction et des fusées.

Et les Chinois, du moins ceux que nous pouvons superviser en interne, comme une sorte de succursale. Ces Chinois ont fait un bond incroyable en deux ans de pandémie et gèrent maintenant presque toute l’activité eux-mêmes... que nous couvrions auparavant à presque 80 % depuis l’Allemagne par des voyages à distance.
Ils ont des projets dont le siège en Allemagne ne sait parfois rien.

En ce sens, oui, je te donne raison pour la période avant 2019. Mais le vent a tourné à 180° ici.
Si les Chinois doivent, alors ils peuvent. Et c’est une révélation vraiment inquiétante pour nous.

PS :
Il ne faut pas non plus oublier qu’à chaque université allemande, des masses d’étudiants chinois étaient inscrits ces 20 dernières années. Ils ne viennent pas parce que le temps en Allemagne est si agréable, mais parce qu’ils peuvent y acquérir de l’expérience. Cela porte ses fruits à terme, très peu de Chinois restent en Allemagne après leur master.

Je mets en garde fermement contre la sous-estimation de la Chine.
La Russie, en revanche… ils peuvent être contents s’ils trouvent encore assez de médecins de troisième classe dans deux ans.

Tolentino

30.12.2022 01:31:14
Mes professeurs ont recommandé d'apprendre le mandarin et cela fait déjà plus de 15 ans...
Personne qui s'y connaisse un peu ne sous-estime les Chinois.

Oben