Ok, plus de 800€ par mois vont encore dans le contrat d'épargne logement… :rolleyes:
Comment cela se passe-t-il après les 10 ans ? (Je veux comprendre). À quoi ressemble le financement de suivi ? Ça doit déjà être fixé, sinon cela n’a pas de sens (pour moi).
Quelle est la garantie pour le solde restant ?
D'accord, je comprends, je vais essayer encore une fois. Le financement de suivi se compose de l’épargne logement (280 000€) et d’un autre crédit pour le "reste". L’épargne logement a un taux d’intérêt de 1,25%, nous ne connaissons évidemment pas encore le financement complémentaire, car il n’aura lieu que dans 9 ans. En effet, d’ici là, d’autres placements à taux fixe chez nous seront libérés, que nous pourrons utiliser pour minimiser le capital restant dû non couvert par l’épargne logement à un "petit montant" (>50 000€). Le taux d’amortissement de l’épargne logement sera alors d’environ 1550€ (je n’ai pas le chiffre exact en tête ni à portée de main).
L’épargne logement nous coûte en moyenne 14 400€ par an, que nous payons via une épargne régulière et des remboursements anticipés (nous pouvons verser ces sommes de manière variable). Ce montant était en fait prévu pour le remboursement du prêt immobilier, mais avec les faibles taux d’intérêt, cela ne rapporte probablement pas autant. Et alors, nous aurions de nouveau le problème de taux d’intérêt probablement nettement plus élevés pour le financement de suivi d’environ 345 000€ (ils seront sûrement au-dessus de 1,25%). Au début, j’ai moi aussi eu un choc, mais compte tenu de la charge mensuelle supplémentaire due à l’épargne logement et de la situation actuelle ainsi que de notre capacité financière (revenu net du ménage d’environ 6500€ actuellement, fonctionnaire + service public), cela a du sens pour moi. Et avec l’épargne logement, la maison sera même remboursée 6 ans plus tôt. Nous verrons si le calcul tient dans 10 ans. Et si l’épargne logement ne fonctionne pas, le monde ne s’effondrera pas non plus. L’argent versé pourra en tout cas toujours être utilisé.
J’espère que c’est plus clair maintenant.
Edit : Pas le revenu net du ménage, mais le revenu net global ! Actuellement, le revenu mensuel disponible du ménage est même nettement plus élevé grâce aux allocations familiales et aux pensions alimentaires, mais je ne les compte pas.