Oetti
06.09.2022 11:42:49
Malheureusement oui. Car aussi impressionnantes que puissent paraître tes données, tu devrais mentionner la construction de nouvelles centrales nucléaires et à charbon. Et pas seulement en Chine.
Je ne peux pas te dire combien de temps les énergies fossiles resteront moins chères, je n’ai pas de boule de cristal. Ce serait cependant bien que nous fassions la première étape avant la deuxième. Nous avons besoin d’énergie pour continuer à être en tête.
La Chine produit actuellement 5 % de sa consommation électrique grâce aux centrales nucléaires. D’ici 2040, il est prévu que les centrales nucléaires atteignent une capacité installée totale de 150 gigawatts. Soit 1/7 de ce que les énergies renouvelables produisent déjà aujourd’hui en Chine. Honnêtement, je ne comprends pas cet émoi.
Pour le charbon, c’est effectivement différent, la Chine est véritablement « championne du monde ». Mais je suppose aussi que pour la Chine, il s’agit d’une technologie passerelle qui finira par disparaître à court ou moyen terme et sera remplacée par de l’énergie propre.