Des artisans m'ont déjà regardé plusieurs fois tout surpris quand j'ai dit "C’est moi le poseur de pavés..." ou "Oui, je fais moi-même l’aménagement intérieur y compris les portes..." ou "Non, on prend le four de notre ancienne cuisine..." ou (mon préféré d’hier) "pour 500 EUR, j’aurais quand même fait monter ça (meubles du salon)..."
Cela nous est déjà arrivé souvent aussi. Actuellement, nous avons une rénovation du rez-de-chaussée en cours, c’est le dernier étage, puis nous aurons terminé. Les autres étages, nous les avons faits nous-mêmes. Maintenant, nous avons quand même engagé des artisans et il y a toujours ce genre de questions. Le conseiller en énergie m’a demandé qui avait tout planifié et coordonné. Oui, moi. La maîtresse d’ouvrage^^. Pour cela, je n’ai pas besoin d’un externe. Ce n’est qu’une rénovation d’étage, un bricoleur averti peut y arriver aussi. Et pour la nouvelle cuisine, nous avons aussi gardé l’ancien four, l’ancienne plaque vitrocéramique et l’ancien évier. Parce que ces choses sont encore en parfait état. Nous savons faire le placo, enduire, beaucoup de travaux avec du bois, bien sûr peindre et tapisser, nous avons même déjà posé des carreaux au sous-sol. Nous savons faire l’électricité simple, poser des fenêtres et des portes (de la maison) et je ne sais quoi encore. Je vais aussi poncer et lasurer l’escalier moi-même. Je ne suis pas prêt à payer des centaines d’euros pour ce genre de choses. Ce que nous savons faire, et si c’est faisable d’une manière ou d’une autre, alors nous le faisons aussi. Il faut juste y sacrifier du temps. Dans les prochains jours, nous allons aussi démonter le plafond dans le couloir.