x0rzx0rz
30.06.2022 17:15:28
Et justement chez ces familles, je me demande pourquoi elles ne font pas leurs courses de manière plus consciente et locale. Honnêtement : chez ces gens en Allemagne, je remets simplement en question le comportement de consommation, car en Allemagne, tout le monde peut se permettre d’acheter de la nourriture, s’il le souhaite. Alors on ne fume pas, on n’achète pas de soda, mais plutôt de l’eau pétillante avec du jus dilué à l’eau du robinet (ce que nous faisons d’ailleurs depuis des années), on jette moins de nourriture et, aussi dur que cela puisse paraître : on cuisine soi-même parfois au lieu de réchauffer des plats préparés à la maison.
Dans sa voiture, l’Allemand préfère mettre du Super Plus et se verse ensuite du lait qui ne doit pas coûter plus de 60 centimes le litre…
Je me prends toujours la tête avec ce genre de généralisations.
Il s’agit de personnes qui vont bientôt devoir peser le pour et le contre : continuer à préparer de bons repas pour elles et leurs enfants, ou renoncer à des "extras" comme l’argent de poche, la culture, les coûts supplémentaires pour l’école et la crèche, voire la prévoyance retraite.
Pour des opinions comme celles-ci, du genre "bougez-vous un peu !", une seule expression me vient en tête : déchéance par l’abondance.