WilderSueden
04.07.2022 15:29:24
Est-ce que vraiment autant de personnes trouvent cool de vivre et de soutenir les anciens modèles ? L'homme travaille et la femme s'occupe des enfants et du ménage ?
Donc ma copine travaille de nouveau depuis que notre fille a un an. J'ai passé mon congé parental à accompagner l'adaptation chez la nounou. Tu ne peux donc absolument pas m'accuser d'étroitesse d'esprit et d'une vision des rôles à la années 50, juste parce que je ne partage pas la mentalité du « tout gratuit ».
Je ne vois absolument pas de problème à payer quelques euros pour la garde si elle est de qualité. Il ne faut pas que ce soit 500 €, mais les 110 € que nous avons payés pour 20 heures chez la nounou me semblent tout à fait raisonnables. Cela représente à peine 1 € de l'heure (!!!) sur 4,5 semaines par mois, et le total sur plusieurs années reste très modéré. Si on met cela en perspective avec ce que certaines personnes dépensent pour des gadgets purement esthétiques sur leur façade, par exemple un bardage losangé (exemple choisi arbitrairement ;) ), ce n'est toujours pas une grosse somme. Et la possibilité d'introduire des clauses sociales exonérant certains enfants de frais existe toujours. En tant qu’ordo-libéral, je ne considère pas l'État comme un grand intervenant, mais comme une organisation qui garantit des chances équitables. Ceux qui sont productifs peuvent en effet contribuer un peu lorsqu'ils utilisent des prestations. Sinon, il y a aussi de fortes mauvaises allocations, et oui, cela existe aussi dans la garde d’enfants.
Un problème avec notre nounou, aujourd’hui ex, était précisément cela. Elle avait d'autres enfants qui ne profitaient même pas à moitié des heures réservées. Je ne suis donc pas tombé sur un accueil très enthousiaste quand je voulais venir à 8h30 le matin, alors que les autres arrivaient entre 9h et 9h30. En ce moment, nous jonglons entre la garde chez la grand-mère (1,5 h de trajet...) et ma garde des enfants en télétravail jusqu'aux vacances d’été, en espérant avoir ensuite à nouveau une garde. Voilà, à nouveau, sur le thème du soutien de famille et de la femme au foyer...