Nous vivons dans une commune. Un Ortsteil s'appelle Gemeindeteil et compte environ 2000 habitants. Les habitants l'appellent village ! Et il est aussi désigné comme village dans les médias locaux.
Et maintenant regarde, chez nous la commune entière compte environ 2500 habitants répartis dans 10 quartiers qui sont donc logiquement appelés villages. Le noyau central compte environ 1000 habitants. Et oui, c'est petit, mais ce n’est pas inhabituel pour des communes ici. La commune voisine H. compte 2000 habitants, la commune M. a 2600 habitants, S. a 2500, etc. Il y a aussi des communes plus grandes, mais à part les villes, elles comptent plutôt entre 3500 et 5000 habitants pour l’ensemble de la commune. Et les villes sont alors dans une fourchette de 10 000 à 20 000 habitants.
Bien sûr, il y a aussi des infrastructures dans les quartiers, certains boulangers de village ont survécu depuis longtemps et certains artisans ont déjà ouvert leur entreprise dans leur lieu de résidence. Mais avec la discussion sur le nombre d’habitants, on s’éloigne un peu du point principal. La zone rurale a moins d’infrastructures. Que l’on appelle cela village ou pas n’a en fait pas d’importance. Mais celui qui "déménage au village" veut par cette affirmation précisément impliquer la zone rurale.
Je ne peux que m’étonner de nombreuses consommations.
Certaines choses ne m’étonnent pas. Il y a pas mal de gens qui aiment laisser les fenêtres entrouvertes même en hiver ou faire la vaisselle sous l’eau courante. Celui qui utilise effectivement sa baignoire consomme aussi beaucoup de chaleur pour cela.
Et il ne faut pas oublier non plus que l’homme comme source de chauffage dans une petite maison a une part bien plus importante que dans une grande.