Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Baranej

18.10.2022 22:20:19

OWL, mais il s'agissait seulement de l'évolution, qui devrait probablement être proportionnellement la même dans la plupart des régions. Cela semble néanmoins en partie dû à un équipement supérieur, mais la majeure partie doit être une évolution générale.

xMisterDx

19.10.2022 09:34:57
Pour la pompe à chaleur, Town & Country voulait déjà en 2019 une prime d'environ 12 000 EUR, ce qui doit être entre-temps de 15 000 à 20 000 EUR. Rien que l'installateur m'aurait demandé une prime de 15 000 EUR si j'étais passé maintenant du gaz à la pompe à chaleur, sans passer par le maître d'œuvre. Mais je l'aurai avec un peu de chance à Noël 2024.

Je suis assez seul dans ce forum avec cet avis, mais je choisirais encore aujourd'hui un chauffage au gaz. Technique simple, vecteur d'énergie stockable à grande échelle et réseau de distribution existant pour des millions de clients finaux, rien à construire ni à renforcer. Si on imagine maintenant qu'on équipe toutes les maisons avec des pompes à chaleur. Je n'arrive pas à m'imaginer comment les raccordements des immeubles collectifs de 6, 8 ou plus de logements pourraient le supporter.

L'électricité coûte ici d'ailleurs maintenant 48 centimes/kWh (prix des services municipaux). Et je le répète volontiers. Les installations photovoltaïques courantes de 5 ou 6 kWc, comme celles qui tiennent sur les toits des maisons individuelles "normales", ne couvrent même pas de loin les besoins électriques d'une pompe à chaleur en hiver. On achète beaucoup d’électricité et en été le courant (en grande quantité excédentaire) est injecté à bas prix. Quelle villa urbaine a vraiment plus de 100 m² de surface de toit, dont, avec toutes les pentes et les évents, plus de 60, 70 m² exposés à l’est, à l’ouest et au sud pour le photovoltaïque ?

kati1337

19.10.2022 10:32:35

Dont nous ne disposons pas vraiment beaucoup chez nous et qui nous rend dépendants à l’achat de pays dont les valeurs ne correspondent en rien aux nôtres. De plus, ce vecteur est fini, et mauvais pour les objectifs CO2.

Juste quelques fois réparé quand quelqu’un a à nouveau fait exploser des trous?

Elles n’ont pas besoin de le faire non plus. Mais elles fournissent déjà une contribution non négligeable. Plus que ce à quoi nous nous attendions. Nous avions pendant un certain temps un piètre 4,55 kWp sur le toit et une pompe à chaleur air-eau. Bien sûr, elle ne produit pas les pointes en hiver, mais elle apporte une contribution, ce qui n’est pas à négliger.
Ce que beaucoup oublient volontiers, c’est que la période de chauffage existe encore au printemps et en automne, et cela représente 4 à 6 mois dans l’année pendant lesquels nous avons obtenu d’excellents effets de synergie.

Si on ne l’utilise pas autrement. Nous avons un luxe de télétravail, donc nous avons consommé beaucoup d’électricité photovoltaïque nous-mêmes, même en été. Même ceux qui n’ont pas cela n’ont pas un système globalement non rentable.
On peut programmer les appareils pour qu’ils fonctionnent pendant la pause de midi quand on n’est pas à la maison. Avec une voiture électrique / éventuellement une batterie domestique, on peut encore en tirer bien plus. On peut chauffer l’eau chaude sanitaire plus haut quand il y a un excédent. Il existe déjà des approches intelligentes.
Et même quand on injecte — chaque petite quantité compte. La part de l’autoconsommation est fortement influençable. La nôtre a été presque deux fois plus élevée ces deux dernières années que ce que nous avions prévu (de manière pessimiste-conservatrice).

xMisterDx

19.10.2022 10:41:47
On peut faire beaucoup de choses, oui. Mais à la fin, cela doit aussi être économique. Bien sûr, ceux qui prennent plaisir à se poser 15 kWp sur le toit et qui peuvent se le permettre. Avec plaisir. Moi, je dois quand même un peu calculer. Et si avec une pompe à chaleur, un forage géothermique et du photovoltaïque, j’arrive actuellement à 40 000+x EUR... alors ça ne sera pas rentable dans les 20 prochaines années...

PS :
D’autant plus que je devrais financer les 40 000 EUR en ce moment à 5 % et plus, ce serait un financement complémentaire voire un prêt privé. Car je n’ai pas cet argent qui traîne.

WilderSueden

19.10.2022 10:45:03

Combien coûte le gaz ? Là, on est rapidement dans la fourchette de 25-30 c/kWh. Tu dépasses ça assez facilement avec une pompe à chaleur air-eau bon marché. Même sans forage géothermique. Ce dernier se fait dans une maison individuelle parce qu’on se permet le luxe d’un meilleur système, pas parce qu’on a amorti le surcoût en 100 ans.

xMisterDx

19.10.2022 10:49:42
Tu dois inclure les coûts d'investissement, pas seulement la consommation pure. Comme je l'ai dit, offre actuelle de l'installateur. Chaudière à gaz sortie, pompe à chaleur air-eau mise en place, délai de livraison fin 2024, supplément d'environ 15 000 EUR. Combien de temps dure une pompe à chaleur ? 15 ans ? En 15 ans, je devrais atteindre le point mort par rapport à la chaudière à condensation, pour ne rien perdre ni gagner. Je n'ai encore gagné un centime.

Je ne le vois pas, donc on reste au gaz.

PS :
Et avec ça, on peut aussi clore le chapitre. Je n'ai pas besoin d'autres prédications du genre « la pompe à chaleur, c’est mieux ». J'ai fait les calculs, ça ne vaut pas le coup ou à peine. D’autant plus que je n'ai même pas les 15 000 EUR, je devrais financer.