[L'QUOTE="guckuck2, post: 629598, membre: 47988"]
L'offre de la sœur incluait encore une TVA de 19 % sur les composants et était probablement "à l'époque" vraiment trop chère. Les prix des composants sont toutefois en chute libre (logique, si SMA doit être sur l'onduleur, c'est cher et il y a un délai d'attente, prends Huawei à la place)
1 kWh de capacité de stockage coûte désormais 250 €, si un grand nom est apposé dessus 500 €. Ne vous laissez pas berner... en cas de doute, je reporterais réellement la construction de l'installation plutôt que de sauter sur le train des chercheurs d'or. Mais on peut mener ce débat pour chaque corps de métier. Avec la différence que le photovoltaïque ou ses parties (stockage) peuvent également être facilement ajoutés ultérieurement.
[/QUOTE]
D'accord, cela me surprend. Je l'avais plutôt perçu comme bon marché, mais je n'ai qu'une impression approximative basée sur divers forums internet que j'ai parcourus rapidement. Je ne peux pas le justifier de manière solide.
Nous avons naturellement une forte tendance vers le photovoltaïque car nous sommes également passés à un véhicule électrique. Puisque nous travaillons à distance et ne roulerions pas beaucoup, nous aimerions presque exclusivement charger avec le surplus. La possibilité de rouler pour 8 ct/kWh est bien sûr très attrayante. :)
Donc, au minimum, nous avons besoin de la Wallbox de toute façon, mais nous préférerions naturellement charger à 8 ct plutôt qu'avec le point d'accès du fournisseur de réseau. Cela ne vaut la peine que si l'installation entière a un prix raisonnable. Avec 5k pour acheter le photovoltaïque trop cher, on peut aussi rouler longtemps.