Oetti
30.06.2022 12:46:08
Il y a une vidéo sur l'inflation alimentaire aux États-Unis. Très instructive. Un kilo de farine à 8 USD, un petit morceau de fromage à plus de 10 USD.
Des œufs à 6 $, un petit pain de la taille d'une paume à 5 $, etc. Beaucoup ne peuvent plus se le permettre. La viande est presque inabordable. Les prix des restaurants sont exorbitants. 100 dollars ne représentent rien.
Une course hebdomadaire normale coûte désormais entre 500 et 600 dollars.
Ou comme m’a dit un agriculteur hier : des temps difficiles s’annoncent. Une opinion sûrement pas basée sur des données scientifiques, mais plutôt un cas de ruse paysanne.
Honnêtement, je ne connais pas cette vidéo et j’ai l’avis suivant ainsi que des expériences personnelles concernant l’inflation alimentaire actuelle :
Je remarque que certains produits ont fortement augmenté, oui, parfois même doublé en prix, comme les tomates pelées de la marque distributeur ou la farine de la marque distributeur.
Cependant, je constate que les produits achetés principalement auprès d’exploitants régionaux et parfois directement au producteur ont toujours été plus chers que les marques distributeurs. Les produits régionaux n’ont pas connu une hausse aussi importante des prix, parmi ceux-ci je compte notamment les œufs, le lait, le beurre, les pommes de terre, la viande, la farine, les légumes, le fromage, le café, le vin, le jus et les pâtes. Ceux-ci ont à peine augmenté, ce qui fait que l’écart entre une marque distributeur produite quelque part dans le monde et les produits régionaux n’est parfois plus que de 10 à 20 %.
Pour faire court : tout dépend de ce que j’achète. Jusqu’à présent, je faisais attention à la qualité et à la régionalité. Ces produits ont toujours coûté plus cher, mais ils n’ont pas été transportés à travers le monde entier et n’encombrent pas les routes.
Que ces produits coûtent quelques centimes de plus ou de moins que les produits comparables m’est honnêtement égal, car c’est quand même moins cher pour nous. Exemple concret : le paquet de 500 g de fromage coûte 6 euros en hard-discount, soit 12 euros le kilo. Mais je sais que nous mangeons beaucoup trop de fromage et qu’environ 1/3 à 1/2 finit à la poubelle parce qu’on le laisse dépasser la date.
Sur le marché hebdomadaire, je paie 4 euros pour 200 g, soit 20 euros le kilo. Mais je sais que nous mangerons ce morceau avec plaisir et que nous ne jetterons pas un gramme.
Quel fromage est donc le moins cher ?