Ces débats ici me semblent toujours schizophrènes. Du moins pour moi personnellement. Ils m’encouragent, car cette Allemagne ne pourra jamais, ô grand jamais, déclencher une guerre... les soldats courraient déjà chez eux en chemin vers le front parce qu’il n’y a plus d’internet, pas 23°C, pas de douche, etc. aussi loin dehors...
Il faut considérer :
Plus de 50 % des familles de 4 personnes en Allemagne vivent avec moins de 3 900 EUR nets... Les parents isolés avec 2 enfants vivent avec moins de 3 000 EUR nets par mois...
Pouah, quelqu’un balance ici des propos bien plats que je ne peux pas laisser sans commentaire. Deux de mes anciens coéquipiers sont militaires professionnels et ont été gravement blessés il y a des années en Afghanistan lors des combats du Vendredi saint. L’un d’eux est ensuite retourné en Afghanistan pendant trois mois malgré un œil en verre et une paralysie au bras gauche. Mon frère, professionnel lui aussi, a aussi été plusieurs fois en mission à l’étranger. Ni chez lui ni chez ses camarades, je ne vois aucun signe que ce que tu dis soit vrai.
Hier, j’ai encore eu une discussion avec mon père (79 ans) sur les coûts de chauffage. Il vit seul dans une maison en bande en angle construite en 1974, avec les fenêtres d’origine dans plusieurs pièces et aucune isolation supplémentaire. Hier, il s’est encore plaint que le fioul était si cher et qu’il a dû en acheter pour 3 000 euros cette année, soit environ 2 200 litres. Mais la faute revient uniquement à la mauvaise voisine, car elle a commandé le fioul pour toute la rangée au mauvais moment. Il est donc sûr que l’année prochaine, cela coûtera à nouveau beaucoup moins cher, et seulement la moitié du prix...
Ce que je veux dire en fait : juste devant sa maison passe le réseau local de chaleur et il pourrait être raccordé à tout moment. On lui a déjà proposé plusieurs fois, mais il a toujours refusé parce que : ce truc moderne, ça le rendrait dépendant du fournisseur. Que fera-t-il si, une fois la durée de garantie des prix expirée, le fournisseur augmente les tarifs ?
Bon. Un litre de fioul a un pouvoir calorifique d’environ 8 kWh. Il a donc acheté cette année de l’énergie pour environ 17 centimes le kWh. Le fournisseur de chaleur locale propose 8 centimes avec garantie de prix jusqu’en 2030. Notre voisin en face ressemble à mon père, il a vendu sa maison il y a quelques années et habite depuis dans un appartement T3 et paye actuellement environ 450 euros par an pour le gaz.
Mon propos est le suivant : chacun a choisi son logement. Certains ont opté pour un loyer moins cher, parce qu’il y a peu encore, les coûts énergétiques étaient pratiquement négligeables. À mon avis, ce n’était qu’une question de temps avant que ces coûts énergétiques n’augmentent...