Oetti
26.08.2022 08:21:57
Nous avons déjà abordé ce sujet. La première question serait jusqu’à quelle garantie on peut obtenir si l’on utilise la batterie de la voiture électrique aussi pour le ménage. La deuxième, très importante, serait la durabilité de la batterie. Avec les charges et décharges constantes, la durée de vie en souffrira et ensuite il faut se demander si cela vaut encore la peine ?
Malheureusement, je ne peux pas te répondre techniquement. D’après ma compréhension rudimentaire de la technique, j’ai cependant l’opinion suivante :
Mon ancien téléphone avait encore environ 80 % de sa capacité de batterie après plus de 1 500 cycles de charge complets (chargé complètement puis déchargé jusqu’à 10 % restants). VW indique que leurs nouvelles batteries devraient survivre à environ 3 000 cycles de charge. Comme déjà dit, avec notre hybride, nous pourrions alimenter notre ménage en électricité pendant environ trois jours. La batterie remplirait donc sa fonction pendant environ 9 000 jours si je l’utilisais uniquement pour cela. Cela représente environ 25 ans. Selon moi, cela en vaudrait absolument la peine, même si je ne suis pas sûr de vouloir garder la voiture aussi longtemps ;-) Comme nous avons de toute façon deux voitures, on pourrait utiliser l’une comme stockage et alterner la conduite avec l’autre.