Je crois que vous faites aussi l'erreur de penser que les artisans font toujours un travail professionnel et surtout parfait.
Mes voisins ont fait poser les portes intérieures... beaucoup sont de travers.
Le voisin d'en face voulait une technique spéciale de plâtrage italienne, le pro a dit "Bien sûr, on peut le faire"... il a finalement tout démonté et l'a fait lui-même, parce que le "pro" ne savait pas le faire et n'est pas revenu pour corriger.
Carrelage... notre carreleur nous a tout de suite donné une feuille indiquant combien de dépassement était permis... et il en a profité au maximum. Bon, je ne suis pas pointilleux, je veux vivre dedans, ce n'est pas une exposition de carrelage... mais c'est loin d'être parfait.
Les maçons ont raté une mesure brute pour la porte. Je m'en suis rendu compte seulement quand j'ai voulu poser l'encadrement. Alors j'y ai passé une heure avec la râpe Ytong...
Mon pote est cuisiniste, il a barbouillé deux beaux murs blancs et la jonction entre deux plaques ne correspond pas à 100%...
Les terrassements ont posé ma citerne un peu trop haut...
L'installateur n'a pas remis correctement l'isolation sur le toit, les plaques de plâtre ont dû être changées à cause de la moisissure...
Quand on fait quelque chose pour soi-même, on fait plus d'efforts.
Mais il faut s'arrêter après 8 heures, après 6 heures pour un travail fatigant.
Car, en effet, le pro a l'avantage qu'il peut encore travailler après 10 heures... moi je perds beaucoup de force après 6 heures et c'est là que je commence à faire des erreurs, parce que je ne travaille plus de façon contrôlée.
Mais avouons-le... ça me fait aussi plaisir. J'aime bien changer et travailler avec la scie à onglets, la visseuse sans fil et le marteau... comme contrepoids au travail sur l'ordinateur.