HansDampf88
19.04.2022 15:03:25
C’est exactement le point, un conseil familial.
Avec les parents, les grands-parents et les frères et sœurs autour d’une table, tout mettre à plat et trouver une solution ensemble, ou bien annuler.
La déclaration « alors on reporte la croisière, le camping-car, la nouvelle voiture et on garde l’argent de côté » peut apporter une nouvelle sécurité.
Sans que tout le monde s’endette.
Conseil bien intentionné et judicieux. Malheureusement peu efficace dans notre situation.
Je viens d’un milieu très modeste, ma mère est coiffeuse, mon père a été longtemps absent pour cause de maladie, il doit donc d’abord se rattraper et constituer des économies pour la retraite. Les parents de ma partenaire sont aussi de simples ouvriers, ils doivent d’abord rembourser leur maison eux-mêmes.
Comme je l’ai dit, chaque centime a été économisé et gagné par nous-mêmes. J’ai aussi des potes dans mon cercle d’amis qui y vont simplement à fond. Leurs pères sont avocats ou directeurs. Si cela coûte encore 50 000 € ou plus ou si ça prend 6 mois de plus, ce n’est pas grave. C’est bien sûr une situation différente. Presque enviable. Mais je le souhaite à chacun.
Pour revenir à ton conseil : le sujet a déjà été discuté ouvertement dans notre famille. L’opinion générale est la suivante : abandonner, chercher un plus grand appartement en location, y être heureux, et en des temps plus sûrs, lorsque les enfants seront un peu plus autonomes, construire ou acheter quelque chose.