Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

evelinoz

02.06.2022 11:09:32
où je vis, il n’y a pas de retraite d’État sous la forme habituelle en Allemagne. L’employeur verse 10 % dans un fonds de superannuation, on peut aussi y contribuer soi-même. La valeur dépend du marché boursier, mais ce n’est pas un gros problème. Supposons que les contributions ne suffisent pas au minimum, c’est le contribuable qui paie la différence. Il y a des petits commerçants qui ne cotisent pas eux-mêmes à la superannuation, ils vivent alors de cette « retraite d’État ». Cela fonctionne si l’on n’a pas de loyer à payer.

Pour nous personnellement, la maison individuelle est la provision pour la retraite, au cas où nous devrions aller en maison de retraite, ce qui est cher ici. Nous n’avons pas de membres de la famille en AUS.

Je vis actuellement dans le secteur privé en Angleterre la situation que l’on trouve souvent aussi chez nous en AUS. Des retraités de 65 à 80 ans et plus, surtout des femmes âgées, vendent leurs biens immobiliers, 400-600 m2 de surface habitable sur un grand terrain, parce qu’ils manquent de revenus mensuels nécessaires. Dans ces maisons, rien n’a été renouvelé ni réparé depuis des années, faute de moyens. Et maintenant, alors que l’inflation leur prend jusqu’au dernier euro, livre ou dollar, ils tirent leur révérence. Il est aussi possible que cela se fasse sous la pression des descendants, car eux aussi voient leur quotidien se gâter à cause du coût de la vie.

sysrun80

02.06.2022 11:14:00

Salutations à "down under" - le "super" m'a rapporté une belle somme de base après 3 ans à Sydney lorsque je suis retourné en Allemagne :-)

Sinon, je te donne raison. Cependant, toute la structure là-bas n'est pas vraiment comparable à celle de l'Allemagne.

Neubau2022

02.06.2022 11:14:15

On peut toujours s’engager bénévolement ensuite, si l’argent ne joue plus de rôle. C’est probablement ce que je ferais.

Tolentino

02.06.2022 11:30:53
Ouais, mon père a aidé pendant un moment des élèves avec des stages et des candidatures, qui ne reçoivent pas ce soutien à la maison.

Oetti

02.06.2022 11:55:19

Tu peux faire comme ça, mais ça peut aussi mal tourner. Je prends volontiers mon père comme exemple négatif, qui pratique cela depuis des années. Il y a quatre ans, il a eu la proposition de se raccorder au réseau de chaleur local. Un voisin du même âge lui a déconseillé en disant : « Le fournisseur veut juste nous appâter avec des prix bas et, quand la garantie de prix disparaîtra dans dix ans, il va nous arnaquer. » L'année dernière, sa chaudière à fioul est tombée en panne, presque 2 000 euros de réparation. Dans la salle de bains du haut, une canalisation fuit, il ne la fait pas réparer car il peut utiliser la douche au sous-sol. Les toilettes du haut sont constamment bouchées, il faudrait vérifier et au moins nettoyer la conduite. On verra combien de temps elles tiendront encore. Certaines fenêtres datent encore de 1972 et sont maintenant tellement déformées qu'après ouverture, il ne peut plus les fermer, alors il les laisse simplement fermées. Un remplacement est trop cher, parce qu'il a acheté du fioul pour 3 000 euros il y a quelques semaines. Il ne fait pas entretenir la chaudière parce qu'il veut économiser cet argent...

Quand je lui demande s'il a besoin d'aide ou de soutien, il répond : « Non, je me débrouille très bien et j'ai tout sous contrôle. Mais peux-tu jeter un œil à mon PC, il est en panne depuis une semaine et je n'ai pas d'argent pour en acheter un nouveau...»

Hausbau 55

02.06.2022 11:56:04
À partir de la discussion, on reconnaît les différentes façons de penser sur le chemin vers la retraite ou pendant la retraite. Il serait intéressant que l’âge de la personne soit indiqué derrière les contributions. À 40 ans, on a peut-être une autre planification de vie qu’à 50 ou déjà 60 ans.
J’aimais aussi aller travailler, mais ma perception a changé avec l’âge. Je souhaite à chacun d’être satisfait à l’âge avancé et d’avoir trouvé la forme de vie qui lui convient. Cela inclut également la clarification de la situation patrimoniale. Le loyer ou le remboursement du crédit pourraient déjà engloutir une partie de la retraite.
Ma femme et moi avons encore construit après 60 ans. Aujourd’hui, nous vivons dans un nouveau bungalow de 90 m² (KfW-Effizienzhaus 55EE). Avec une pompe à chaleur et une installation photovoltaïque de 13,68 kWp ainsi qu’une excellente isolation. Nos futurs frais pour l’électricité et le chauffage seront grâce à la rémunération de l’injection nuls. La réparation ou la rénovation resteront pendant des années des mots étrangers.
Le jardin a été aménagé avec un système d’arrosage et un robot tondeuse. Nous avons depuis 2018 un nouveau grand camping-car et partons souvent en voyage. Nous ne connaissons pas l’ennui grâce à nos 2 enfants, 2 petits-enfants ainsi que nos amis.
Nous n’avons pas de dettes et il reste aussi suffisamment de liquidités sur le compte. Maintenant il ne nous reste plus qu’à rester à peu près en bonne santé. Nous sommes satisfaits.