pas de pain haut de gamme au levain de trois ans avec 5 céréales différentes
justement dans une famille avec des enfants, il faut vraiment beaucoup de pain et ça permet de faire pas mal d’économies.
Ma femme fait toujours du levain haut de gamme. Mais ça ne dure pas 3 ans. On fait le levain de base une fois et on le garde 2-3 semaines au frigo, après c’est simple. Prendre du levain, compléter jusqu’à la quantité désirée + 100 g. Laisser reposer un jour, remettre les 100 g au frigo et mettre le reste dans un ou des moules, laisser reposer 180 minutes (et pas plus) puis cuire 70 minutes.
On n’a pas besoin de levure, ni d’huile, ni rien. Juste de la farine et du sel. Les premiers pains sont bons et au bout de 2-3 mois, le levain est vraiment relevé. Nos enfants ne préfèrent pas autre pain (malgré 100 % épeautre complet/blanc/seigle).
Quand on cuit beaucoup soi-même, que ce soit avec du levain ou de la levure, je recommande vraiment un moulin à grains. Nous avons une Mockmill 100 (achetée d’occasion il y a quelques années via les petites annonces pour près de 100 €) et depuis on achète uniquement des grains entiers. C’est moins cher et la farine est garantie fraîche. La mouture pour 500 g prend environ 1 minute – bien sûr tout complet. Pour les gaufres et les crêpes, je mélange 50/50 avec de la farine 405.
Le 96 coûte presque aussi cher que le BE. Mais ça ne prend qu’un jour et c’est impossible d’échouer ;)
Ici, il y a 2 ans, le B95 m’a coûté 260 €, le BE aurait coûté 650 €... maintenant on a un bus avec 3 t PTAC. Il peut tracter 2,2 t, mais moi seulement 1,25 :(
Offre pour l’isolation d’un pignon de 90 m² SANS échafaudage, SANS débord de toit, prolongé avec un système d’isolation thermique par l’extérieur normal (ETICS) et enduit = 230 €/m². Le mur n’a pas de fenêtre et avait jusque-là un revêtement en briquettes fines. J’avais en tête environ 150 €/m²… :oops:
J’avais demandé ici il y a quelques mois, la réponse actuelle était aussi 160 €/m². Mais je crois que c’était en construction neuve. En rénovation, c’est en ce moment nettement plus cher.