Je viens de tomber dessus : la BCE augmente de 0,5 %... Depuis environ trois semaines (valeur estimée), les taux d’intérêt pour la construction stagnent au moins - ou pas ? (je me suis abonné récemment à la newsletter quotidienne de Klein :D) - pour des novices comme moi : peut-on travailler grossièrement avec cela ? (Bien sûr, mon propre taux d’intérêt potentiel est tout à fait différent, mais il y a quelques semaines, au lieu de 3,12 % pour 10 ans, nous étions déjà fortement proches des 4 %...)
Sinon, des augmentations de prix de tous les corps de métier liés à l’énergie arrivent chaque jour (commerce des matériaux de construction) - 10-15 % en moyenne, avec plutôt des écarts à la hausse qu’à la baisse... On murmure cependant que l’acier continuera à baisser.
Je ne suis pas encore vraiment actif ici, mais je lis tout avec assiduité au moins :)
Nous avions cet été l’option d’un terrain de la ville, mais à cause des devis extrêmement élevés d’un constructeur de maisons massives et d’un architecte (plus de 4 000 clé en main par m² sans le terrain dans la région de Hanovre), nous avons finalement renoncé... Maintenant, nous avons quand même décidé de tenter le coup - avec une approche complètement différente. Le terrain est acheté et les prévisions avec le fabricant se passent très bien - j’espère pouvoir créer cette année peut-être un fil sur nos plans et nos idées. J’attends déjà vos retours avec impatience !
Chaleureuses salutations d’avant Noël