ah le revoilà. Et dans une bonne habitude, il se contredit régulièrement en quelques phrases...
Après que ma prévision de l'année dernière ait été beaucoup discutée ici et s'est pourtant avérée juste, même si certains ne pouvaient pas l'imaginer. Les ont nettement augmenté à 4 % en un an. Et bien sûr, ils continueront d'augmenter.
Je prévois entre 6 et 8 % d'ici la fin de l'année.
Les taux ne dépassent pas 4 %, encore moins de manière significative.
D'où viendrait une nouvelle hausse importante ? L'inflation fortement croissante est déjà freinée, tant en Europe qu'aux États-Unis. Sans hausses correspondantes des taux directeurs, il n'y a aucun indicateur que les taux immobiliers augmentent à nouveau aussi fortement.
Je viens d'entendre que le syndicat des postiers réclame une augmentation de salaire de 15 % dans la nouvelle négociation salariale. On peut s'attendre logiquement à un engrenage salaire-prix.
Les salaires des employés de la Poste ont par exemple augmenté seulement de 6 % au total ces dix dernières années.
Pas par an, bien entendu, mais en dix ans. Qu'est-ce que 15 % d'augmentation aujourd'hui ? En réalité, rien du tout.
Tu as toi-même donné la raison pour laquelle ils estiment 15 % raisonnable. Cela ne peut donc pas être transposé à d'autres secteurs. Les revendications ne sont pas non plus des accords.
Je ne crois pas non plus que les dettes s'effacent par l'inflation. Les revenus ne peuvent que courir après l'inflation galopante.
La foi appartient à l'église.
Les revenus qui courent après l'inflation ne sont rien de nouveau ni d'exceptionnel. Presque personne ne négocie son salaire chaque mois. Même si les revenus n'augmentent pas strictement au même rythme (rétroactivement), cela reste massivement avantageux pour les emprunteurs.
Les coûts autour de la maison vont également augmenter de façon significative. Les taux d'imposition municipaux sont déjà massivement relevés.
Les taux d'imposition municipaux affectent toutes les formes d'habitation. Cela n'a rien à voir avec la construction de maisons.
Et oui, 5000 euros de revenu mensuel en 2021 ne représentent tout simplement plus une puissance d'achat de 5000 euros en 2023. Car le pouvoir d'achat a presque été réduit de moitié.
Tu devrais moins sniffer de gaz, il te resterait alors plus de salaire et tes messages ne seraient plus aussi incohérents.
Félicitations à ceux qui ont investi à long terme avec des taux bas.
Yep.
Concernant le problème des retraites, on ne peut dire que ceci. Si ces dernières années, il n'y avait pas eu de détournement sans fin des fonds de la caisse de retraite, nos pensionnés vivraient aujourd'hui dans une prospérité méritée. On parle de 700 milliards. On peut aussi appeler cela la grande escroquerie des retraites.
Où est passé cet argent et pourquoi y-a-t-il alors des milliards de subventions fiscales versées aux retraites ?
Je ne connais que des pensionnés qui vivent très bien. J'ai des membres de ma famille qui touchent, à la retraite anticipée, plus de 90 % de leur salaire précédent, grâce à de grosses pensions de retraite d'entreprise et autres. Tu peux lire dans la presse quotidienne combien la retraite à 63 ans est populaire - malgré les inconvénients financiers.
Le développement futur n'annonce rien de bon. Actuellement, tout le monde se félicite. Enfin, nous livrons d'autres chars à l'Ukraine. Et il y en aura encore beaucoup plus. Le conflit est donc également alimenté.
Outre la livraison de matériel de guerre, il n'y a que l'option de la capitulation.
L'Ukraine a refusé une trêve de 3 jours pour la fête de Noël.
Quel Noël veux-tu dire ?
Le Noël chrétien joue à peine un rôle là-bas, le pays est majoritairement orthodoxe, donc le 24-26/12 n’a pas d’importance. Là commence Noël orthodoxe, pour lequel M. Poutine a ordonné une trêve de 36 heures. On verra si ses hommes essaient de s'y tenir. Il est clair que la confiance mutuelle est faible.
Personne ne parle de négociations de paix.
Si si, M. Poutine a énoncé des conditions. Il veut garder les territoires occupés illégalement selon le droit international, actuellement occupés par des envahisseurs russes. En plus, il veut aussi des parties des provinces partiellement occupées qu’il n’occupe même pas. Cerise sur le gâteau, pour ainsi dire. Cela est naturellement totalement inacceptable et complètement déconnecté de la réalité du point de vue d’un état souverain comme l’Ukraine.
Après que la Crimée ait déjà été cédée de cette manière en 2014, il devrait être clair à tout le monde aujourd’hui qu'une cession territoriale ne ferait que mettre le conflit en pause.
Attendons de voir quand les premiers soldats allemands interviendront dans les combats.
Avant cela, ils viendront chez toi.
Au moins il fait bien chaud, les coûts de chauffage restent limités. C’est déjà un point positif !
Heureusement que les prophètes de malheur se sont encore trompés cette fois-ci. Malheureusement, ils attisent régulièrement tellement la tension que le pays gaspille beaucoup d'argent pour calmer la panique qui en résulte.