Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

WilderSueden

01.06.2022 21:40:25

Mais justement à cause de la retraite, je ne recommanderais pas forcément la construction d’une maison à tout le monde. Une maison est un énorme poste dans le patrimoine. Ceux qui ont construit il y a 40 ans en périphérie de certaines régions peuvent aujourd’hui en demander presque un million. Et même à la campagne ici dans le Sud-Ouest, on obtient 400 000 à 500 000 € pour n’importe quelle bicoque, même à la campagne. À quoi cela sert-il aux gens ? À rien. Parce que pour accéder à cet argent, il faut vendre la maison. Et puis il y a l’entretien qui, pour une maison de 40 ans, n’est pas négligeable et conduit aux maisons décrépites évoquées.
Pour moi, l’objectif reste que la maison ne devrait pas complètement dominer le patrimoine. Habiter sans loyer, c’est bien, mais ce n’est pas gratuit. Il faut aussi avoir un revenu suffisant à la retraite pour couvrir les coûts. Que ce soit avec une pension ou une retraite ou une prévoyance privée. De plus, on a souvent tendance à bien trop idéaliser le fait d’habiter sans loyer. Combien de personnes resteraient en tant que locataires à deux dans un appartement de 5 pièces quand elles seront âgées ? Peu. Pourquoi considérons-nous cela comme tout à fait normal et raisonnable pour les maisons ?

apokolok

01.06.2022 21:58:34
À mon avis, on ne devrait pas passer sa vie à se préparer à la retraite.
On vit ici et maintenant et peut-être aussi dans 30 ans, qui le sait.
Le fait est qu'il y a de plus en plus de retraités pour de moins en moins de cotisants. Espérer toucher une retraite confortable encore 20-30 ans est illusoire.
Honnêtement, je trouve aussi que le concept même de la retraite pour de nombreux métiers est dépassé.
J'ai beaucoup de collègues qui partent à la retraite en pleine santé et encore performants, parce qu'ils le peuvent ou parce que ce n'est même pas facile de continuer à travailler.
Bien sûr, cela dépend beaucoup du métier, mais beaucoup de professions vont travailler beaucoup plus longtemps à l'avenir, pourquoi pas ?
Cela ne doit pas forcément être 40 heures par semaine, mais consacrer des décennies uniquement à des hobbies, promener le teckel, etc., n'a tout simplement pas d'avenir.

TmMike_2

01.06.2022 22:08:35

Les refinancements des grands groupes immobiliers souvent lourdement endettés vont bientôt peser.
En même temps, la construction neuve est fortement réduite.
Je suis curieux de connaître le nombre de demandes de permis de construire pour le 2e trimestre 2022.

motorradsilke

01.06.2022 22:14:44

Il y a aussi d'autres souhaits que l'on veut réaliser pendant la retraite. Et chacun espère pouvoir les réaliser en ayant une santé à peu près correcte. Je ne connais personne qui voudrait volontairement travailler un jour de plus. La plupart des gens sont déjà épuisés à l'entrée en retraite, ont des problèmes de santé. Pas seulement dans les métiers physiquement exigeants. Ceux qui peuvent partir à la retraite à 67 ans ont peut-être encore 10 à 15 belles années à vivre, qu'ils peuvent utiliser pour enfin réaliser librement les souhaits qu'ils ont dû remettre à plus tard pendant des décennies.

TmMike_2

01.06.2022 22:19:36

Alors beaucoup n'ont sans doute pas le bon travail. Cela doit quand même un peu satisfaire, "au travail" on passe malheureusement plus de temps qu'avec les enfants, la femme, les amis.
J'aimerais travailler 20 heures à 50 ans.
Un peu aller au bureau, un peu bricoler à côté pour moi-même et rentrer tranquillement à la maison l'après-midi.
Je connais par exemple beaucoup de cas où la femme devient complètement folle depuis que l'homme est à la retraite.
Soudain, il vient faire les courses et se mêle de tout – alors que cela ne l'a jamais intéressé les 30 dernières années :D

motorradsilke

01.06.2022 22:25:33

Eh bien, ils réalisent alors sans doute seulement que leur mariage n'est plus si génial.

Nous sommes impatients que mon mari n'ait plus à travailler dans un peu plus d'un an. Il a utilisé la date la plus proche possible pour la retraite anticipée.
Mais nous voulons alors voyager un peu plus qu'actuellement, passer volontiers la saison froide dans des régions plus chaudes. Par exemple, je voudrais aller en Inde par voie terrestre, ça prend du temps.