Seul quelqu'un qui n'a jamais vraiment connu la pauvreté peut prétendre cela... né avec une cuillère en or dans la bouche ? Dis donc ça à la coiffeuse célibataire avec trois enfants à la maison, qu'elle doit acheter local et bio. Elle est aujourd'hui déjà contente si elle réussit à remplir le frigo.
Le groupe de personnes que tu mentionnes existe sûrement - mais je ne comprendrai jamais de telles généralisations...
Et je ne comprends pas ton exemple peu réfléchi, qui de toute façon n'est qu'un lieu commun. Et je dois malheureusement te décevoir, je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche. Je suis parti de chez mes parents juste après ma formation et depuis, je vis de mes propres moyens et j'ai connu de nombreux mois difficiles avec presque aucun revenu, par exemple après une perte d'emploi et une suspension des allocations par le bureau de l'emploi.
La coiffeuse célibataire avec trois enfants à la maison, supposons que tous les trois ont moins de 6 ans, a le revenu ménager suivant :
Salaire net à partir d'un salaire brut minimum de 1660 € = 1 318 euros
+ pourboire non imposable = ?
+ 3 x avances sur pensions alimentaires de 177 € = 531 euros
+ 2 x allocations familiales de 219 € = 438 euros
+ 1 x allocation familiale de 225 € = 225 euros
+ aide au logement pour un loyer de 1 000 € = 920 euros
-----------
argent disponible par mois : 3 432 euros
Il y a peut-être d'autres aides selon le lieu de résidence, comme l'allocation crèche bavaroise, l'allocation enfant bavaroise, les subventions pour la garderie, etc. Cela devrait être vérifié au cas par cas.
Si je déduis maintenant le loyer, il reste toujours 2 432 euros nets par mois disponibles. Ne m'en veux pas, mais avec cet argent je peux tous les jours cuisiner pour mes enfants et les faire manger à leur faim. Bien sûr, elle a d'autres dépenses que la nourriture, mais cet argent est disponible chaque mois.
Je te donne trois exemples très concrets où, dans ma ville, acheter local chez le producteur est moins cher qu'au supermarché :
Pommes de terre, huile et œufs.
Il faut s'intéresser aux produits et ne pas juste courir bêtement chez Lidl, mais aussi regarder à gauche et à droite, alors on s'en rend compte. Ça m'énerve que les gens se lamentent toujours en chantant la complainte et que tout autour d'eux est mauvais. Le rôle de victime est plus confortable, mais on devrait quand même travailler sur son propre état d'esprit et, pour reprendre ton exemple, se battre pour soi et ses enfants.