La question la plus importante pour l’évolution future de l’évaluation des prix de l’immobilier devrait être le développement des revenus.
Si l’on considère les 50 dernières années en Allemagne, les prix en Allemagne de l’Ouest ont effectivement augmenté de façon continue.
Si l’on se base sur le DM, on parle aujourd’hui de prix pour une maison individuelle entre 1 et 1,5 million de DM.
Il y a 20 ans, lors de l’introduction de l’euro, les prix se situaient entre 200.000 et 400.000 DM.
Le paiement de mon assurance vie en 2034 devrait s’élever à 600.000 DM. Un très gros montant en 1996, l’année de la souscription.
À cette époque, l’agent d’assurance m’a dit que pour cette somme, je pouvais m’acheter une maison et vivre bien pendant encore 20 ans.
Beaucoup ont à l’époque financé leur immobilier avec des assurances vie à capitalisation. Tout a foiré.
J’ai depuis longtemps résilié mon assurance vie. Probablement que la somme dans 12 ans suffirait tout juste pour une nouvelle voiture.
En 1990, peu après la réunification, les prix en Allemagne de l’Est avaient rapidement rattrapé le niveau ouest-allemand, mais seulement pendant environ 2 ans. À partir de 1992, les prix ont de nouveau chuté pour ensuite s’effondrer complètement jusqu’environ 2005. À cette époque, les biens immobiliers étaient pratiquement donnés et sans valeur.
Mot-clé : biens immobiliers pourris, etc.
À partir de 2010, les prix ont de nouveau augmenté et les prix de l’immobilier ont fortement progressé depuis. Adéquatement aux baisses des taux d’intérêt.
Cependant, si nous devions tomber dans une crise économique dépressive avec chômage de masse et crise monétaire, qui obligerait l’État à des restrictions drastiques et des mesures d’austérité, alors les prix pourraient également chuter massivement en Allemagne de l’Ouest.
Si l’on opte pour une inflation par les banques centrales, nous rirons des prix actuels et parlerons dans 10 ans de prix multipliés par 10.
Comme personne n’a de boule de cristal et que le pendule peut osciller dans un sens comme dans l’autre, toute position actuelle comporte des risques extraordinaires. Pour ma part, je vais rester tranquille.