Dogma
07.07.2022 21:13:50
Merci beaucoup pour ta réponse. Mais n’est-il pas normal d’avoir uniquement de l’air frais entrant ? Et dans la salle de bain et la cuisine, de l’air extrait ? Comment la ventilation est-elle conçue pour plusieurs personnes ?
Oui, mais si tu as un taux de renouvellement d’air élevé et seulement une sortie d’air unique ou trop petite, cela provoque d’une part du bruit et d’autre part la pression dans l’installation augmente, ce qui agit contre les ventilateurs, réduisant ainsi de nouveau le débit d’air total.
Malheureusement, la ventilation contrôlée des pièces à vivre est presque toujours conçue pour un taux de renouvellement d’air de 0,4. C’est généralement trop peu, car par exemple une pièce de 16 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m a un volume de 40 m³. Avec un taux de renouvellement de 0,4 fois, cela donne 16 m³/h. C’est beaucoup trop peu même pour une personne, il faudrait compter au minimum 30 m³/h par personne. J’ai dimensionné mon installation pour un renouvellement d’air d’une fois le volume total de la maison (le reste je l’ai utilisé pour la ventilation de la toiture chaude). Cependant, j’ai aussi des conduits de ventilation de 125 mm et non pas ces petits tuyaux de 70 mm :p. Car si eux aussi sont trop petits, la vitesse de l’air augmente tellement que cela crée un sifflement agaçant.