Optimisation du plan d'une maison individuelle avec cave sur un petit terrain

• Erstellt am 16.09.2019 08:38:21

11ant

28.09.2019 00:58:04

Je crains maintenant d’avoir compris la pensée suivante (?): l’espoir serait qu’un premier étage / comble avec un mur gouttereau assez haut pour ne pas être tout à fait un étage plein, apporte un deuxième comble / grenier avec deux pièces supplémentaires; et ce de telle sorte que l’escalier puisse néanmoins rester du côté de la gouttière.

kaho674

28.09.2019 07:41:32

Hui, excaver 1,50 m - ça me semble vraiment beaucoup. Je crois que je vais aussi rejoindre le camp des caves. Je ne prends pas la terrasse aussi à la légère que vous. On pensait à peu près pareil - après avoir réfléchi longtemps, nous sommes maintenant en train de tout sous-coucher avec un isolant antigel et de faire poser des dalles. La raison principale était pour moi que sous ce genre de construction, des locataires s'installent souvent. Ils sont plutôt sympas et peuvent habiter volontiers dans l’abri de jardin, mais sur la terrasse, j’aurais peur des odeurs trop proches.

Au total, le modelage du terrain + les aménagements extérieurs vont probablement coûter une jolie somme. Je ne compterais pas là-dessus en auto-construction, sauf si un paysagiste, un terrassier et un conducteur d’excavatrice sont dans la famille.

L’expert a-t-il dit quelle est l’épaisseur de la couche d’argile et ce qui vient ensuite ? Tout cela me semble familier. Chez nous aussi, l’infiltration posait problème. Comme on avait de toute façon la tarière pour notre chaudière, notre entrepreneur général nous a installé un trop-plein. Pour cela, il a percé un tuyau à travers la couche d’argile (je crois 5 ou 6 m). Donc, s’il pleut vraiment beaucoup et que l’infiltration est saturée, l’eau s’écoule en plus à travers le tuyau vers des couches plus profondes.
Je ferais aussi attention, lors de la planification, à ce que votre infiltration soit aussi éloignée que possible de la maison. Ce sol a tendance à se saturer d’eau, à se dilater puis à se contracter. Si cela ne se produit que localement à un angle de la maison, vous pouvez peut-être imaginer ce que cela peut signifier pour les murs.

Pour un toit à deux pans avec une pente de 38°, cela ne donnera selon moi rien avec un grenier - c’est trop plat. Mais si le sous-sol est équipé de fenêtres et aménagé, ce ne serait pas nécessaire.

haydee

28.09.2019 07:57:21
Vous devez creuser à 1,5 m et remplir quelque chose entre 60 cm et 1 m puis vous pouvez encore monter un peu plus haut

Alors un sous-sol est réalisable sans travaux de terrassement supplémentaires
De vraies fenêtres sans puits de lumière sont possibles
Reste le surcoût pour la cuve blanche

Le paysagiste est, il me semble, présent dans la famille, non ?

Ensuite sous-sol avec pièces à vivre

kaho674

28.09.2019 08:08:44
Eh bien, un puits de lumière, à mon avis, tu en as quand même besoin. Ils ne doivent pas forcément être creusés spécialement, mais les surfaces autour doivent être remblayées. Ou alors, comment cela devrait-il autrement être ?

Escroda

28.09.2019 08:20:35

Je crains que cela ne s'applique également à l'urbaniste qui a conçu le plan d'aménagement. En tant que bandes vertes le long des routes, on aurait pu désigner le fossé comme élément appartenant à la voirie publique, au minimum comme espace vert public, cette dernière option ne résolvant cependant que le problème des zones de recul. L'accès devrait également être sécurisé au niveau du cadastre ; y a-t-il quelque chose à ce sujet dans l'acte notarié ?

Idem. Les arguments contre la cave s'amenuisent et comme c'est un souhait explicite, les coûts supplémentaires pour la cuve étanche sont également acceptables. La modélisation du terrain représente également un défi qui nécessite beaucoup d'expérience pour que ce soit bien fait.

haydee

28.09.2019 08:26:56
1,5 m doit être abaissé
Structure du sol dalle de béton
Hauteur de parapet 1 m max 1,2 et puits de lumière supprimé

Prix une ou deux marches vers la porte d'entrée depuis la rue. Cela est, je pense, autorisé

Je remplirais correctement la terrasse d'un côté de la maison et de là, des escaliers et un petit toboggan vers le jardin qui se trouve alors à 60-100 cm sous le niveau de la rue