[*]La zone supérieure doit être excavée d’au moins 1,5 m et remplie à nouveau. En fin de compte, les couches porteuses commencent - avec un peu de compactage - entre 2 m et 2,30 m
[*]La terre excavée convient pour le modelage du terrain. Il faudrait en fait procéder de manière à mettre de côté les 30 à 50 cm supérieurs, qui sont bons, utiliser la terre en dessous pour modeler, puis remettre la bonne terre par-dessus.
[*]Une cuve blanche a été recommandée (argile rigide à demi-rigide à partir de 2 m à 2,30 m, mauvaise infiltration). En période de précipitations abondantes, on doit s’attendre à de l’eau sous pression, ce n’est pas le cas par beau temps.
Hui, excaver 1,50 m - ça me semble vraiment beaucoup. Je crois que je vais aussi rejoindre le camp des caves. Je ne prends pas la terrasse aussi à la légère que vous. On pensait à peu près pareil - après avoir réfléchi longtemps, nous sommes maintenant en train de tout sous-coucher avec un isolant antigel et de faire poser des dalles. La raison principale était pour moi que sous ce genre de construction, des locataires s'installent souvent. Ils sont plutôt sympas et peuvent habiter volontiers dans l’abri de jardin, mais sur la terrasse, j’aurais peur des odeurs trop proches.
Au total, le modelage du terrain + les aménagements extérieurs vont probablement coûter une jolie somme. Je ne compterais pas là-dessus en auto-construction, sauf si un paysagiste, un terrassier et un conducteur d’excavatrice sont dans la famille.
L’expert a-t-il dit quelle est l’épaisseur de la couche d’argile et ce qui vient ensuite ? Tout cela me semble familier. Chez nous aussi, l’infiltration posait problème. Comme on avait de toute façon la tarière pour notre chaudière, notre entrepreneur général nous a installé un trop-plein. Pour cela, il a percé un tuyau à travers la couche d’argile (je crois 5 ou 6 m). Donc, s’il pleut vraiment beaucoup et que l’infiltration est saturée, l’eau s’écoule en plus à travers le tuyau vers des couches plus profondes.
Je ferais aussi attention, lors de la planification, à ce que votre infiltration soit aussi éloignée que possible de la maison. Ce sol a tendance à se saturer d’eau, à se dilater puis à se contracter. Si cela ne se produit que localement à un angle de la maison, vous pouvez peut-être imaginer ce que cela peut signifier pour les murs.
Pour un toit à deux pans avec une pente de 38°, cela ne donnera selon moi rien avec un grenier - c’est trop plat. Mais si le sous-sol est équipé de fenêtres et aménagé, ce ne serait pas nécessaire.