Oui, il faut aussi avoir la population rurale à l’esprit, mais on ne peut tout simplement pas établir une ligne de bus régulière jusqu’au dernier village. Il faut se concentrer sur les (petites) villes. Et là, il ne s’agit pas d’un ticket pas cher de mauvaise qualité, mais bien d’un ticket relativement abordable pour rendre les transports en commun plus attractifs. Par exemple, il est logique de pouvoir utiliser tous les transports publics d’une métropole pour 49€ par mois au lieu de payer plus de 100€ par mois. Cela incite aussi davantage de personnes des environs de Berlin, Hambourg, Cologne, etc. à utiliser le train. Ensuite, il faut bien sûr développer les lignes et circuler avec plus de trains. Et oui, la population rurale a choisi elle-même de s’installer au village. Il ne s’agit pas d’un village de 5 000 habitants, mais bien d’un village avec seulement quelques centaines d’habitants. On savait qu’on dépendrait beaucoup du transport individuel avant de prendre cette décision. Tout a ses avantages et ses inconvénients. Prix d’achat bon marché, distance de navette plus longue et plus de coûts, ou inversement. Il faut prendre cela en compte. Dans beaucoup de petites villes de 5 000 habitants, il existe déjà des lignes de bus très régulières vers la gare, ce qui permet d’arriver rapidement en ville (30 minutes). Mais envoyer un bus dans chaque petit village ne fonctionne malheureusement pas.
Je suis partiellement d’accord avec toi, mais en ce qui concerne les villes de 5 000 habitants et leurs connexions, je ne peux malheureusement pas être d’accord d’après mon expérience. Ici, par exemple, même depuis la petite ville (quelque part entre 10 000 et 15 000 habitants) vers une ville un peu plus grande, où beaucoup doivent aller à l’école professionnelle (pas une grande ville), il n’y a qu’un train par heure, et les villages environnants, dont certains comptent tout de même 2 000 à 3 000 habitants, n’ont souvent qu’une liaison de bus toutes les deux heures vers la gare. En réalité, les connexions sont si mauvaises que le ticket journalier régional pour 5 personnes (je ne sais pas s’il existe encore) était déjà valable le matin, avant l’heure de début officielle du ticket sur cet itinéraire, juste pour pouvoir en profiter ici.
Je crois que les écoles ont obtenu cela pour pouvoir parfois utiliser les transports publics lors des sorties d’une journée avec les classes, sans que les parents ne protestent à cause des prix.
C’est malheureusement toujours à double tranchant... En ville, on paie beaucoup pour le logement mais on a beaucoup plus "juste devant sa porte" ou facilement accessible, et à la campagne on paie moins pour le logement mais on doit souvent prendre la voiture.