Donc, lorsque je visse des solives dans la construction du toit ou des planches sur les solives, je préfère percer avant. Le risque, en particulier de fendre une ferme dans ma construction de toit, je ne le prends définitivement pas.
La ventilation de 50 mm est indiquée ainsi dans ma documentation de remise pour la maison. Ce serait bête que je m’en écarte. Il s’agit en fait que l’humidité éventuellement générée dans une situation exceptionnelle puisse s’évacuer.
Et pour clore le débat pour moi. Bien sûr, le professionnel peut parfois mieux faire que moi et plus vite. Mais est-ce qu’il fait vraiment mieux sous la pression croissante… et pas seulement plus vite ? Parfois, j’ai mes doutes. Pour ma situation financière, cela signifie que pour une heure d’artisan à 70, 80 EUR, je dois travailler environ 3, presque 4 heures. Dans mon cas, souvent à l’extérieur, donc toute la journée voire toute la semaine, parfois un mois complet loin de chez moi. On réfléchit donc encore plus à si on ne pourrait pas le faire soi-même.
Et ce n’est pas non plus obligé d’être parfait à 100 %, surtout pas quand on le fait soi-même. Cette exigence est relativement nouvelle, je prétends qu’elle est apparue dans ma génération (née en 1983), plutôt plus tard.
Tout doit être immédiat. Si la cuisine reçoit 2 fours, ils doivent être là à l’emménagement, sinon il faut mettre des caches. Il ne faut surtout pas que les niches restent vides pendant plusieurs mois, etc.
Ne vous méprenez pas. Ceux qui peuvent se le permettre, tant mieux. Ce sont eux qui font vivre les artisans. Mais la plupart ne le peuvent pas. C’est pourquoi les crédits explosent…
Ça va nous retomber dessus…