Ce sont ceux qui pensent qu’ils sont plus malins que tout le monde et qui disent toujours « je n’achèterais pas de maison maintenant, attends quelques années, les maisons financées à bas coût arriveront sur le marché parce que les gens ne pourront plus se le permettre »...
Je me dis juste... ceux qui ont financé il y a 8-10 ans ont sans doute déjà remboursé une partie avant le refinancement. Les jeunes familles d’alors ont peut-être déjà passé la phase des tout-petits/possible phase d’un seul revenu. Et il y a probablement eu aussi quelques petites augmentations de salaire ici et là. Il est aussi possible à certains endroits de réduire un peu la mensualité plus élevée en diminuant le remboursement/étendant la durée. Et hop, je ne vois pas forcément une avalanche d’échecs de financements maintenant.
Donc, bien sûr, il y aura quelques refinancements qui exploseront. Et une surcharge soudaine de cette ampleur peut d’abord faire très mal. Mais est-ce que pour autant les châteaux de cartes vont vraiment s’effondrer en masse parce que tout le monde a financé à la limite et que cette « limite » ne s’est jamais améliorée durant toute la durée du taux fixe ? Ben, je ne sais pas.
Donc, je suis d’accord avec toi. On est vraiment plus intelligent qu’après coup. Le gars qui a fixé son contrat fin 2020/début 2021, tout le monde le traitait de fou à cause des coûts élevés et maintenant il se dit « Dieu merci je l’ai fait ». Peut-être que dans 2 ans je vais regretter qu’on ait justement fixé quelque chose maintenant parce que tout s’est amélioré beaucoup plus vite que prévu. Ou alors ça restera « bof » très longtemps ou ça s’aggravera et je me dirai alors « bon, ce n’est pas grave/c’était même mieux comme ça, au moins on a quelque chose de sympa ». :)