bastel2109
01.11.2022 07:55:53
Je me dis simplement... ceux qui ont financé il y a 8-10 ans ont déjà dû rembourser une partie au moment du refinancement. Les jeunes familles de l'époque ont peut-être déjà passé la phase des tout-petits/éventuellement du seul revenu. Et une petite augmentation de salaire est probablement aussi survenue ici ou là. Il est aussi possible, dans certains cas, de réduire un peu la mensualité plus élevée en optant pour un amortissement plus faible ou une durée plus longue. Et hop, je ne vois pas forcément un tas de financements exploser maintenant.
Bien sûr, il y aura quelques refinancements qui ne passeront pas. Et une charge supplémentaire soudaine de cette ampleur peut faire très mal au début. Mais est-ce que pour autant les châteaux de cartes s’effondreront en masse parce que tout le monde a financé au plus juste et que ce « au plus juste » ne s’est jamais amélioré sur toute la durée du taux fixe ? Je ne sais pas.
Sur ce point, je suis d'accord avec toi. On n’est vraiment plus sage qu’après coup. Le collègue qui a fixé son contrat fin 2020/début 2021 s’est fait traiter de fou à cause des coûts élevés, et aujourd’hui il se dit « Dieu merci je l’ai fait ». Peut-être que dans deux ans je regretterai que nous ayons justement fixé quelque chose maintenant, parce que tout s’est amélioré beaucoup plus vite que prévu. Ou alors ça restera « bof » très longtemps ou ça empirera, et là je me dirai « bon, tant pis/au moins c’est mieux comme ça, et on a maintenant quelque chose de chouette ». :)
Ça devient intéressant quand le refinancement dépasse la valeur de la maison. Là, ça va péter.