Comme souvent, il n’y a probablement pas de justice non plus ici, certaines branches s’en sortent mieux, d’autres regardent dans le vide. Actuellement, le marché est effectivement très difficile à interpréter, car personne ne sait à quel point le développement de l’inflation sera durable.
Personnellement, je pense que nous aurons affaire durablement à une inflation de 3-5 % et je m’attends, surtout dans les grandes entreprises, à des augmentations de salaires massives. Tous les syndicats raisonnent selon un principe similaire : compensation de l’inflation + augmentation de la productivité + situation des recettes = situation de négociation.
Comme les entreprises, malgré le Corona, enregistrent en grande partie des années record (toutes les grandes entreprises informatiques, les constructeurs automobiles, la branche chimique et même certaines banques, etc.), la négociation salariale sera en tout cas passionnante l’an prochain et celui d’après !
Indépendamment de cela, des réductions d’impôts à grande échelle seraient bien sûr urgemment nécessaires et beaucoup plus importantes. L’Allemagne prélève trop sur le brut, ce qui entraîne surtout pour les salaires moyens et les familles de grandes pertes de revenus.