Ça se fait aussi volontiers ici. Mais ça ne se sent pas différent quand on y habite ;) . C’est à moi et ça reste à moi, peu importe le nom qu’on y colle.
Non, je ne suis pas d’accord. Mis à part le fait que ça peut vraiment se sentir différent selon que ma terrasse est séparée du voisin par une simple vitre en verre dépoli ou qu’il y ait quelques mètres de terrain entre les deux, c’est aussi différent juridiquement, car la propriété commune implique toujours des droits mais surtout aussi des obligations et des interdictions. Là, ce qui est à moi n’est pas forcément à moi.
Cela ne veut pas dire que ce n’est pas une forme d’habitat légitime, mais ce n’est pas pareil.
Les voilà encore, les desiderata qui font que construire coûte cher – je veux une pompe à chaleur, la cogénération, ça ne va pas du tout. Pas une place de parking, mais plusieurs en même temps. Ne le prends pas personnellement, mais c’est précisément cette mentalité qui fait monter le prix des maisons. Le salarié moyen veut tout simplement avoir sa propriété. Pas de discussion sur les différences d’efficacité entre pompe à chaleur eau glycolée/eau et pompe à chaleur air/eau. Il faut que ce soit chaud et abordable.
Tu avais mentionné la pompe à chaleur en #2.493 c’est pourquoi j’ai soulevé ce point. Et peut-être aussi que j’ai mal compris l’offre… mais pour ce que j’en comprends, aucun parking n’est inclus dans le prix que tu as indiqué. Il se peut qu’on doive l’acheter en plus. Tu as aussi laissé de côté les sanitaires, les sols et les travaux de peinture non inclus.
La forme de lotissement de maisons en rangée est une forme d’habitat légitime. Ce n’est pas pour tout le monde. Ce n’est pas grave non plus.
À mon avis, cela ne relève pas du débat sur la question de savoir si on peut encore se permettre une maison, car pour moi, c’est à la fois, en ressenti, en pratique et juridiquement, une autre forme d’habitat.
Une maison en rangée « normale » ou une maison jumelée, je les vois aussi autrement ici.
Mais ce n’est que mon avis.