WilderSueden
24.05.2022 14:53:03
C’est aussi pour cela qu’il y a cette incise entre parenthèses. L’objectif du gouvernement est de construire 400 000 logements et je suppose qu’on fera quelque chose pour y parvenir. Une aide financière ou peut-être de nouveau des sociétés publiques de construction de logements ?La dernière statistique que j’ai vue concernant la création de logements indiquait moins de 300 000 unités pour l’année 2021, ce qui en fait la première année en baisse depuis le début des années 2000 (ou 2008, ne me fixez pas là-dessus). Les conditions pour les aides financières n’ont-elles pas été extrêmement durcies ?
Ceux qui font des rénovations ont certes souvent besoin d’argent supplémentaire, mais pas du tout dans la même mesure. Il y a une vraie différence entre emprunter 80 000 € à 3 % ou 500 000 € au même taux. Le second cas écrase financièrement le particulier moyen. Beaucoup des vieilles maisons sont aussi déjà déchargées de leur emprunt ou ont été achetées à une époque où les prix étaient beaucoup plus bas. Et inversement, pour les rénovations, ce n’est peut-être pas autant par maison, mais il y en a énormément. Environ la moitié de tous les bâtiments ont plus de 40 ans, on parle donc de plusieurs millions de maisons. Et si nous voulons avoir rénové une fois tout le parc ancien dans 20 ans, cela correspond à un taux de rénovation de 5 %, soit environ 500 000 maisons (pas unités de logement !) par an. Rien que pour les plus de 40 ans. Mais la politique est en réalité encore plus ambitieuse avec l’obligation de pompe à chaleur à partir de 2025 et, pratiquement, la rénovation qui en découle pour les anciens bâtiments. En même temps, la rénovation est planifiée aux standards du neuf. Selon moi, l’ampleur de tout cela n’a pas encore été comprise, même de loin, par la politique.Même ceux qui rénovent leur petite maison ont généralement besoin d’un crédit, et les conditions actuelles les frappent tout autant. Je ne pense donc pas que la rénovation puisse compenser l’effondrement du marché du neuf.