Thème source d’énergie / gaz / photovoltaïque :
Même sur ce sujet, la politique et l’économie ont complètement dormi. Ces dernières années, le photovoltaïque combiné à une pompe à chaleur a été vendu comme le non plus ultra, dommage que pendant les périodes de chauffage, il ne sorte presque pas d’électricité du toit. En matière d’autonomie et d’injection sur le réseau, on a déjà écrit quelque chose. Il faut aussi produire de l’électricité, comment faire maintenant de manière stable jour et nuit, été comme hiver ? Mais le fait est aussi que ces questions arrivent enfin, concentrées, sur la table. Tant qu’il n’y aura pas un besoin réel derrière, il n’y aura probablement pas d’innovations. Je suis curieux de voir quelles solutions ingénieuses vont se dessiner dans les prochaines années et à quoi ressemblera la technologie de chauffage du futur. Nous allons probablement devoir nous habituer dans les prochaines années à ce que l’électricité vienne des centrales nucléaires françaises.
Pour ma part, je compte en plus sur une source de bois. C’est aussi parce que je coupe et stocke mon bois moi-même. Un appel au forestier après une tempête, puis aider en conséquence… J’ai coupé plusieurs mètres cubes ces derniers jours. Pendant les mois de faible ensoleillement, en plus avec du bois et sinon via l’installation photovoltaïque sans injection sur le réseau.
Économiser l’électricité va devenir une nouvelle compétence technique. Tous ces appareils en mode veille, ces gadgets électriques ici, automatisés là…
Le monde non fossile ne consiste pas uniquement en du photovoltaïque privé. C’est un élément du puzzle.
Gazéificateur de bois… bel exemple. On peut aussi produire de l’électricité centralement à partir du bois, tout comme on pourrait convertir du gaz ou du pétrole en électricité si nécessaire. C’est précisément ça le point, l’électricité est universelle.
Le comique, c’est que beaucoup disent qu’ils sont autonomes blablabla. En fin de compte, ils veulent quand même la rémunération et connectent leur réseau au réseau de distribution. Si le réseau de distribution tombe en panne, dans la plupart des cas, leur installation passe aussi en mode correspondant et ils restent dans le noir. En d’autres termes, une installation photovoltaïque ne sert absolument à rien à la plupart des gens en cas de gros pépin. Certes, jusqu’à ce moment-là, on est sûrement mieux loti que avec le gaz, etc., mais on n’est absolument pas aussi sécurisé que beaucoup le pensent.