Cela dépend toujours. Certains ont de la "chance" et viennent de la campagne, là où est la famille, et veulent aussi y construire – alors on a peut-être encore le télétravail et ainsi de suite et on s'en sort assez bien. Certains ont aussi de la chance et viennent de la ville où la famille possède peut-être déjà des biens immobiliers et peut sponsoriser un peu de capital propre, et alors ça marche peut-être au moins pour un appartement en copropriété ou une petite maison sur le terrain de la famille. Tout est très individuel.
Nous sommes aussi tous les deux les premiers dans la famille à avoir fait des études et à gagner correctement notre vie – nous sommes également allés vivre près d'une grande ville pour y travailler. Les deux employeurs permettent désormais 100 % de télétravail et voilà que c'était le jackpot – achat d'un terrain bon marché dans la région d'origine à la campagne, enfin de retour dans la région d'origine où on a le club, les amis, la famille, etc. Sur LinkedIn, je reçois presque plus que des offres d'emploi avec 100 % télétravail, c’est-à-dire que même en changeant d'employeur, c’est assuré. En cas de nécessité, on fait les 35 minutes de trajet jusqu’à la grande ville la plus proche.
Grâce à notre statut DINK ces 3-4 dernières années et à une épargne extrême, on a bien sûr pu accumuler un capital propre très solide. Pendant notre phase de construction, nous continuons d’épargner 60 % de nos revenus. L’enfant est maintenant arrivé, et 1800 euros, c’est aussi une somme importante qu’on reçoit en Allemagne, en plus des allocations familiales, etc. Regardez dans d’autres pays, là-bas on doit retourner au travail quatre semaines après la naissance. Grâce à la progressivité fiscale, c’est aussi bien si on travaille à temps partiel, par exemple à 60 %, car on ne perd pas 40 % de revenus, mais peut-être seulement 30 %.
Tout est extrêmement individuel et dépend du style de vie des gens. Nous, en tant que petite famille, sommes heureux avec la famille, les amis, les clubs – sans voitures chères, vêtements de marque, 5 vacances par an, etc. Si je continuais à louer, je vivrais de la même façon et je mettrais beaucoup de côté pour l’avenir, mais je me ferais aussi plaisir quand je le veux. Là, on ne fait pas d’économies ;)
Je suis curieux de ce qui nous attend encore – la construction brute, comprenant les remblais, les murs de soutènement, etc., est terminée et maintenant on passe à l’aménagement intérieur, jusqu’à présent, nous ne sommes pas encore touchés par la hausse des prix. Mais c’est déjà assez cher, en cas de souci, on fait quelques "downgrades". Il y a plein de choses auxquelles je pense qu’on n’a pas besoin immédiatement, mais on a déjà le très bon sentiment de rembourser notre propre maison chaque mois, sans continuer à la donner au propriétaire. Ils nous expulsent probablement ici dans 3-4 ans pour cause de besoin propre, car la fille est maintenant presque prête à avoir besoin d’une maison avec son mari ;) Et puis moi avec un enfant, chercher un logement en location en 2025 ? Oh mon Dieu, ça va être bon marché.
Tu travailles dans quoi pour que tu puisses faire autant de télétravail ou que cela soit proposé ?