Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

TmMike_2

06.04.2022 21:26:43

Les taux d'intérêt suivent à court terme plutôt les rendements obligataires. Et oui, ils augmentent massivement. Mais personne. Je ne connais personne qui sache ! qui sait à quoi cela ressemblera dans 12, 24, 100 mois.

ypg

06.04.2022 21:31:05

Eh bien, l'année dernière à la même époque, je pensais encore : qu'est-ce qui pourrait arriver pendant ce temps, que les taux d'intérêt augmentent. Après tout, l'économie doit prospérer, et cela fonctionne très bien avec des taux bas.

... exactement. Mais ils augmentent en cas de crises. C'est du moins ainsi que je l'ai toujours compris d'une certaine manière.
Quelqu'un m'a déjà dit ici que j'ai toujours construit, acheté et financé pendant des périodes où la courbe des taux était toujours plus basse par rapport aux 3-5 années à venir.
J'ai donc foiré ma planification financière de vie :p

TmMike_2

06.04.2022 21:33:00

J'ai pensé exactement la même chose !!!

montessalet

06.04.2022 21:35:35
Les taux d'intérêt vont augmenter. Même les taux d'intérêt actuels sont encore historiquement bas. Le marché a été littéralement inondé d'argent ces dernières années. Cela a été (et est) une raison de la demande toujours immense de propriété résidentielle. La dette coûte trop peu d'argent. L'inflation désormais relativement élevée conduira également à des taux d'intérêt plus élevés : moins de personnes pourront se permettre une propriété résidentielle – donc la demande va diminuer. Théoriquement. Mais il y a des dizaines d'autres facteurs : l'offre, l'évolution des prix dans le secteur de la construction, l'évolution démographique, l'évolution du taux directeur, les placements alternatifs (respectivement le rendement de ces placements) etc. etc. Ce ne sera certainement pas plus facile...

Scout**

06.04.2022 21:38:33

Disons simplement que le taux directeur est déjà à 0,0 % : il ne peut pas être plus bas (sinon tu gagnerais de l'argent sur ton crédit !)

Le taux hypothécaire se compose cependant de la somme de

a) coûts de refinancement de la banque (environ le taux directeur) plus
b) prime de risque individuelle (selon l'emprunteur, le taux de financement, la localisation) plus
c) prime de risque conjoncturel plus
d) marge bénéficiaire.

a ne peut pas être plus bas, d difficilement (à cause du contexte de marché). b après 10 ans d’économie florissante est peu susceptible de diminuer davantage.
Il reste donc le point c. Comment évalues-tu l’environnement : énergie, sanctions, guerre, économie de pénurie, attentes d’inflation, séquelles de pandémie, etc. ? Si pessimiste, cela affectera aussi tôt ou tard en rétroaction le point b).

Il faut donc être très optimiste pour s’attendre à ce que le niveau des taux immobiliers reste stable !

Peter Pohlmann

06.04.2022 21:43:47
Je suis d'avis qu'aucun des présents ici ne verra jamais de nouveau des taux d'intérêt inférieurs à 1 % de son vivant. Le creux des taux d'intérêt est dépassé et ne reviendra jamais.

De manière réaliste, les taux directeurs devraient être à 6 % et les taux hypothécaires à 8 %. Tout le reste contredit tous les principes économiques fondamentaux. En maintenant artificiellement les taux bas, nous avons vu des bulles dans diverses classes d'actifs et une phase d'endettement extrême des États, des entreprises et des particuliers. Cela s'accompagne de pénuries d'offre et d'évolutions inflationnistes des prix.

Et je crains que les contraintes extérieures du point de vue de la politique monétaire rendent inévitables des hausses de taux drastiques et rapides. L'inflation, notamment celle des prix alimentaires et de l'énergie, constitue un danger pour la caste politique. La pression sur les banques centrales pour maîtriser à nouveau l'inflation augmente nettement.

Nous voyons justement comment les États-Unis tentent de rassurer leurs électeurs. Les États-Unis ont discrètement augmenté de 40 % leurs importations de pétrole russe, alors que l'Europe pousse pour un embargo pétrolier. De même, sous la pression des agriculteurs américains, l'interdiction d'importer des engrais russes a été levée. Oui, les Américains continuent à importer des engrais de Russie alors que nous n'en recevons plus. Là-bas, il s'agit de limiter les dégâts. Et chez nous, les dégâts ne font que s'aggraver.