TmMike_2
06.04.2022 21:26:43
Les taux d'intérêt ne baissent/augmentent à ma connaissance pas en fonction de la demande. La demande n'a certainement pas beaucoup diminué ces dernières semaines. Les articles que j'ai vus en ligne prévoient tous encore une augmentation des taux d'intérêt. Je n'ai pas encore vraiment compris pourquoi...
Selon moi, une hausse des taux d'intérêt devrait entraîner une baisse de l'activité de construction et donc une moindre demande. Un appartement en tant qu'investissement avec 30 % de fonds propres n'est simplement plus rentable à partir d'un certain taux d'intérêt. À long terme, les prix de la construction devraient donc aussi baisser, mais là intervient encore la guerre et les chaînes d'approvisionnement perturbées, qui existaient déjà avant la guerre.
Actuellement, nous avons des taux d'intérêt qui augmentent, des prix des matières premières qui explosent, une pénurie chronique d'artisans et un gouvernement qui reconfigure le programme de subvention (et qui, probablement, ne veut plus du tout subventionner les maisons individuelles à long terme). C'est une situation possiblement difficile.
Les appartements, par exemple à Munich, étaient déjà « extrêmement » chers il y a 15-20 ans. Aujourd'hui, on serait content d'avoir un appartement remboursé à Munich, qui vaut sûrement le double ou le triple. Malheureusement, on ne peut évaluer correctement la situation actuelle qu'à l'avenir.
Les taux d'intérêt suivent à court terme plutôt les rendements obligataires. Et oui, ils augmentent massivement. Mais personne. Je ne connais personne qui sache ! qui sait à quoi cela ressemblera dans 12, 24, 100 mois.