Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Tolentino

20.01.2023 13:21:36
Pour la dalle, je suis parti de 120 EUR/m², ce qui devrait être le prix d’après le Web. Mais disons 150, alors arrondi tu es à 13 000 EUR.
Pour les travaux de terrassement, j’avais au total 9k et j’ai dû remplacer 1,2 m, ce qui n’est pas forcément très facile. Il paraît qu’il y a des sols où les 30 cm souvent inclus dans les contrats de maîtrise d’œuvre suffisent déjà.

Mais pour moi, on ajoute 20 000 EUR.
Alors on est à 2300 EUR/m².
C’est déjà beaucoup moins cher que la moyenne habituelle. Ça demande énormément de travail personnel et c’est quand même beaucoup plus cher que certains projets ici avec leurs 1700 EUR/m² ou ce qu’il y a parfois eu.
On sent vraiment l’augmentation des coûts, même dans le domaine du bricolage.

Winniefred

20.01.2023 13:24:16
Oui, car même si l'on fait beaucoup soi-même, on ne peut pas éviter les prix nettement plus élevés des matériaux de construction. Comparé à "faire faire", c'est cependant sûrement intéressant pour certains. Je préférerais aussi le faire moi-même plutôt que d'enterrer le rêve. C'est aussi ainsi que nous avons toujours procédé jusqu'à présent avec notre rénovation.

Pitiglianio

20.01.2023 18:06:21
L'autoconstruction chez Massa Haus est déjà réalisable. L'isolation complète et le doublage des murs et des plafonds peuvent être réalisés sans grande expérience en bricolage. Les instructions sont faciles à comprendre. Cela devient plus difficile pour les travaux d'installation. Mais ceux-ci peuvent alors aussi être confiés à des professionnels. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la coordination des différents corps de métier, lorsque certaines parties sont faites en autoconstruction et d'autres parties par des professionnels. De plus, le facteur temps ne doit pas être sous-estimé. Nous avons rénové à trois à l'époque. Toujours en fin d'après-midi jusqu'à tard le soir. 6 jours par semaine. Cela a pris près de 10 mois. L'installation électrique et de chauffage a été confiée à des tiers.

xMisterDx

21.01.2023 01:23:49
Il faut aussi prendre en compte que, pendant le travail en propre, on rembourse en général déjà le crédit, tout en continuant à louer. Cela signifie qu’à un mois de travail en propre s’ajoutent encore 800, 1 000 ou 1 500 EUR de loyer + charges.
Mon carreleur a carrelé en 2 semaines la cuisine (17 m²), le hall (12 m²), la salle de bain à l’étage (10 m², douche au niveau du sol) et les WC au rez-de-chaussée (2,5 m²) et il n’a pas encore fini. Les joints, le silicone et la baignoire restent à faire. Il a travaillé 10 jours jusqu’à présent, 8 à 9 heures par jour.
Pour un amateur, on peut compter environ le double (semi-professionnel ayant déjà carrelé plusieurs fois) à quatre fois plus (total débutant, qui prépare le mortier-colle pour la première fois) de temps nécessaire. Entre travail et famille, je peux au mieux dégager 25-30 heures par semaine, principalement le samedi et le dimanche.
Il m’aurait donc fallu au moins 10 semaines rien que pour le carrelage. Dans mon cas, cela aurait donc représenté 2,5 loyers, donc le carreleur est presque « offert »...
Les travaux en propre permettent surtout d’économiser de l’argent lorsqu’on les réalise en y habitant déjà ou quand on vit sans loyer.
Dans tous les autres cas, il faut calculer très précisément, en général cela ne vaut pas la peine ou on économise bien moins qu’on ne le croit.
Surtout, il ne faut pas sous-estimer à quel point cela épuise, de passer des mois ou même des années à bricoler chaque seconde de libre sur l’aménagement intérieur en plus du travail. Après 1-2 pièces en cloison sèche, on en a tout simplement assez... mais il reste encore 7 pièces à faire ;)

KingJulien

21.01.2023 05:26:29
Tout cela est vrai, mais on peut sacrifier (approximativement) les congés annuels pour les travaux personnels deux ou trois fois. On peut alors travailler durement pendant des jours ou des semaines. On peut accomplir pas mal de choses. On fait de longues journées, le rapport entre le travail accompli et le temps de préparation s'améliore, on est dans le flux, etc.
En vacances, on ne part (espérons-le) pas pendant ou juste après la construction de la maison.

WilderSueden

21.01.2023 09:33:58
Mon carreleur travaille maintenant depuis déjà 2 semaines et n’a pas encore fini. La chape avec pente, les étanchéités de douche, les pré-murs sont terminés, poncer le sol, les apprêts,... ça prend vraiment du temps. La pose proprement dite des carreaux est, je crois, la partie la moins importante. On peut bien sûr aussi éviter certains problèmes ici. Si on le fait soi-même, il y aura simplement une douche avec une cabine basse. C’est moins de travail et surtout on peut moins se tromper.