mayglow
17.11.2022 11:18:24
En fait, nos prix pour le gaz auraient également dû passer de 7 centimes à 12 centimes. Mais après la suppression du plafonnement des prix du gaz, nous avons reçu une lettre du fournisseur indiquant que l'ancien prix de l'année dernière reste valable et que nous devons considérer la première lettre comme nulle.
Je pense que cela devait être la taxe supprimée ? L'idée était en effet qu'au lieu que seules les nouvelles souscriptions couvrent seules l'augmentation des coûts (ou que sinon les entreprises fassent faillite), on puisse aussi répercuter cela en partie sur les clients existants avec des anciens contrats. Mais avant que cela ne soit vraiment discuté, tout le monde avait déjà depuis un moment considérablement augmenté les prix pour les nouvelles souscriptions, il n'y a eu au moins pas de grande vague de faillites et dans les médias cela a semblé plutôt être un « et maintenant les entreprises qui réalisent déjà d'énormes profits peuvent encore en obtenir plus de tous les clients », c'est pour cela que ça a été finalement supprimé. Mais en réalité, cela devait aller précisément dans la direction que évoquait :
comment se fait-il que l'un paie encore si peu alors qu'un autre paie plusieurs fois plus ?
C’est exactement cela que cette taxe devait en quelque sorte compenser. Mais comme je l'ai dit, cela ne s'est pas fait. Et si les recettes supplémentaires via cette taxe auraient vraiment conduit à des prix plus bas pour les nouveaux contrats, eh bien, qui sait. Probablement un peu, mais je doute aussi que cela aurait été entièrement répercuté.
Même si chez nous c’est encore loin d’arriver : comment les gens ici gèrent-ils cela lorsqu’ils emménagent dans une maison neuve ? Comme la date d’achèvement est parfois incertaine, doit-on vivre pendant un moment avec la double charge maison + loyer ? Comment ça se passe avec les contrats de fourniture ? On a besoin temporairement de deux contrats. Alors probablement on garde l’ancien contrat et on laisse un temps « une partie » en fourniture de base ou on prend un contrat résiliable chaque mois, ou comment cela est-il généralement organisé ?