Je ne comprends pas ce « sans ventilation ». Aérer, je trouve ça une des choses les plus agaçantes du quotidien. On ouvre grand les fenêtres, mais à cause du calme plat, après 5 minutes il n’y a toujours pas un vrai échange d’air. S’il y a du vent, c’est généralement trop, et il faut sécuriser chaque porte ou ramasser des feuilles mortes. Pendant ce temps, l’enfant marche pieds nus sur le balcon ou est dans le train... Et parce que c’est si pénible, on aère beaucoup trop peu. Sans compter que c’est pervers de construire une maison très bien isolée et de laisser ensuite la chaleur s’échapper directement par les fenêtres.
Nous avons déjà beaucoup parlé de ce sujet. Tu peux trouver ça agaçant, moi pas. Je fais un tour tôt le matin dans la maison, je relève les volets roulants et j’ouvre toutes les fenêtres. Là, j’ai aussi un échange d’air suffisant en quelques minutes, parce que ça traverse d’un côté à l’autre. Mais il y a rarement un tel courant d’air que les fenêtres ou les portes claquent, pour cela il faudrait qu’il y ait beaucoup de vent.
Au cours de la journée, on sort et on rentre souvent, ce qui provoque déjà un bon échange d’air. Sinon, on aère encore un peu entre-temps.
Le soir, on ouvre encore une fois toutes les fenêtres, dans la chambre il en reste une un peu ouverte la nuit.
Nous n’avons plus d’enfants ici de façon permanente qui iraient pieds nus dehors (ce qui est une question d’éducation et d’organisation).
J’aime bien quand les fenêtres sont ouvertes, et je ne voudrais pas dépenser d’argent pour une ventilation. D’autant plus que ce n’est pas fini avec l’achat, l’appareil a des coûts de consommation et doit être entretenu.