Au début de l'année, lorsque les taux d'intérêt étaient encore autour de 1%, j'avais prédit des taux d'intérêt de 5 à 6 % d'ici la fin de l'année. Tout le monde peut le lire ici.
Comme j'ai été insulté. Eh bien, nous nous dirigeons rapidement vers 4 % et l'année n'est même pas encore à moitié terminée. Je maintiens ma déclaration. Les taux d'intérêt vont continuer à augmenter de manière brutale. La baisse des taux, dont certains ici rêvent encore, fera probablement partie du passé pendant longtemps.
Nous ne verrons à nouveau de faibles taux d'intérêt que si la FED et la BCE sont prêtes à abandonner nos monnaies.
Le rouble s'est nettement apprécié par rapport au dollar malgré les baisses du taux directeur de la banque centrale russe. Depuis mars, de plus de 100 %. Et cela alors que la faillite de l'État russe était considérée comme acquise.
Le fait est que la hausse des prix en Allemagne se poursuit sans entrave. La Teag en Thuringe augmente le prix du gaz dans la région à bas salaires qu'est la Thuringe de 115 % de manière générale. À partir du 1er août 2022. La farine coûte 0,89 centime par kilo, soit exactement le double qu'en mars. Les pâtes ont également augmenté de plus de 100 %. Inutile de parler du diesel et du fioul domestique.
Qui donc, dans ce scénario, parle de baisse des taux d'intérêt ?
On ne peut plus exclure une paupérisation menaçante de larges parties de la population. La majorité de la population a opté pour cela par sa décision électorale. Il faut l'accepter dans le consensus démocratique. En même temps, il faut essayer d'en tirer le meilleur parti.
Pour moi, la hausse des taux a l'avantage que je reçois plus pour mes économies. Pourtant, la Sparda Bank voulait me fermer mon compte courant. Parce que je n'ai pas donné mon accord aux frais de garde. Mais pourquoi devrais-je me laisser faire du chantage ?
Je devrais donc payer des intérêts négatifs, déguisés en frais de garde pour des montants supérieurs à 25 000. Après quelques menaces de la Sparda de fermer le compte, on n'en entend plus parler. Apparemment, cela fonctionne aussi sans.
Bien sûr, je serais heureux d'avoir des taux d'épargne de 7 à 8 %, un compensateur d'inflation, comme c'était autrefois courant à l'époque de la Bundesbank. Mais cela reviendra aussi. Malheureusement, on ne peut pas convertir en roubles à cause de la politique de sanctions. La devise avec les meilleures perspectives d'avenir.
Et pour le rappeler encore une fois. Poutine a proposé d'ouvrir immédiatement Northstream II et de livrer du gaz bon marché.
Malheureusement, notre gouvernement ne le souhaite pas. Cela devrait être inscrit dans les livres d'histoire.