et cela aussi sans frais fixes ?!
Ce n’est pas vrai, tes frais d’abonnement sont tes frais fixes.
Je ferai dans les jours à venir un récapitulatif détaillé de tous les coûts et une comparaison fictive avec un tarif d’électricité normal.
Volontiers, mais comme je l’ai dit, pas seulement par rapport à un tarif d’électricité normal, mais par rapport à un tarif normal pour la consommation réseau + autoconsommation – consommation batterie + rémunération pour l’injection (que tu as maintenant cédée) + économie des coûts de stockage.
Ce n’est qu’alors que tu sauras si cela en valait la peine.
Malheureusement, on n’entend rien sur les centrales à accumulation par air comprimé ou les stockages par air comprimé pour les petits consommateurs.
Personnellement, je trouve les accumulateurs à force très prometteurs. Tu peux en fait les installer presque partout, ils prennent beaucoup moins de place que les stations de pompage, nécessitent une technique bien moins exigeante que l’électrolyse, le stockage par air comprimé ou les accumulateurs cinétiques à suspension magnétique. Cependant, je ne comprends pas non plus pourquoi cela n’est pas beaucoup plus développé.
En Suisse, il y a un fournisseur intéressant qui poursuit un concept de stockage à force par treuil.