SumsumBiene
16.01.2023 19:11:20
Je ne le crois pas. Le problème, c’est qu’il faut une certaine quantité de personnes pour que les transports en commun fonctionnent. Et pas seulement une heure le matin et une heure le soir. Ce n’est ni économique ni écologique qu’un bus roule pour 1-2 passagers. En zone rurale, les transports publics classiques ne sont pas très efficaces, ce qui a du sens ce sont plutôt des solutions spéciales comme le bus d’entreprise directement sur le site industriel. On ne peut pas tout avoir à la fois : une maison abordable avec un grand jardin et une connexion aux transports publics comme en ville.
Il faut aussi regarder les conditions. Notre futur lieu de résidence compte moins de 400 habitants. Actuellement, je vis dans un immeuble de 63 logements, au sein d’une résidence composée de 3 immeubles. Ces 3 immeubles seuls doivent presque équivaloir à tout le village. Autour, il y a des bâtiments similaires. L’ensemble résidentiel couvre environ 17 000 m² et compte certainement plus de 1000 habitants. Notre nouveau lotissement fait 16 000 m² et avec 20 emplacements il accueillera peut-être 60-70 habitants.
C’est aussi un scénario imaginable pour moi. Pas dans cinq ou dix ans, mais je pense que quelque chose va encore émerger. Bus d’entreprise / covoiturage dans les zones industrielles, etc.
Ma fille a maintenant 12 ans et pour elle, c’est encore totalement insensé d’envisager de passer le permis de conduire (pour moi c’était différent… le plus vite possible). En trois minutes, elle est à la gare. La plus grande ville est accessible en 30 minutes, la capitale régionale en une heure. Pour les trajets jusqu’à environ 15 km, on peut aussi penser à un vélo électrique. Et la navette fonctionne toujours et sera encore développée. Taxi maman n’existe pas… je travaille.