1. L’abolition de la médecine à deux vitesses, c’est-à-dire la suppression de l’assurance maladie privée, entraînerait un afflux encore plus important d’argent provenant des impôts dans le fonds de santé. Si maintenant tous les membres de la PKV passent à la GKV, les plus riches ne paieraient que le montant maximal (plafond de cotisation).
2. Les transports publics gratuits et ne pas pouvoir monter dans le train ensuite, ce n’est pas une solution. Il faut d’abord investir sérieusement dans le transport ferroviaire avant d’envisager ce genre de choses.
3. Qui doit payer l’augmentation des retraites par l’ajustement au niveau des pensions ? La phrase de Norbert Blum s’applique déjà maintenant : « Les retraites sont sûres, il faut s’amuser ». La première étape serait plutôt la suppression de la tour des fonctionnaires dans de nombreux domaines, surtout dans l’administration.
4. Je suis de toute façon pour la suppression des allocations familiales. L’argent devrait être investi dans des crèches gratuites, des repas gratuits dans les crèches et les écoles, ainsi que dans des sorties gratuites pour les enfants. Car ce n’est pas rare que l’argent ne soit pas investi pour l’enfant comme il devrait l’être.
5. Réforme scolaire. L’Allemagne a probablement le système scolaire le plus débile qui soit. Comment peut-on mettre ensemble des enfants en difficulté d’apprentissage avec d’autres enfants en difficulté d’apprentissage (école principale) en espérant qu’ils deviennent plus intelligents ? Je trouve bien mieux que l’école primaire couvre de la 1re à la 9e classe, puis on peut décider où mène le chemin. Bien sûr, des cours de soutien doivent également être garantis.
La suppression du plafond de cotisation en lien avec l’abolition de l’assurance privée serait une solution à cet égard. De plus, une assurance citoyenne coopérative pourrait avoir du sens.
C’est un peu le serpent qui se mord la queue. La question du financement reste ouverte. À mon avis, un transport public bon marché, conjointement avec un changement fondamental de l’infrastructure dans les villes et le droit au télétravail, est un pilier pour la transition énergétique et la réduction du trafic individuel.
Sur la fonction publique, je suis globalement d’accord avec toi, même si je suis fonctionnaire. Il n’est pas nécessaire que chaque domaine emploie des fonctionnaires. Il faut juste examiner attentivement les interactions.
Les familles avec enfants sont fortement chargées financièrement et les mères souvent limitées professionnellement. Et tout le monde ne peut pas se permettre de rester à la maison. Actuellement, nous avons besoin de plus d’immigration de personnes qualifiées et à long terme d’un environnement favorable à la famille, si nous voulons contrer le changement démographique.
Sur l’école, je n’ai plus rien à dire. Mon fils a récemment sauté une classe « à l’essai ». Après 6 semaines, il n’avait plus aucun déficit en anglais, allemand, mathématiques et sciences sociales. Et l’anglais était nouveau pour lui.
La maîtresse a ensuite plaidé pour qu’il soit remis dans l’ancienne classe, car lors de la 6e heure, en train de faire du crochet, il était très, très fatigué et ne pouvait plus se concentrer.
Malheureusement, il manque l’argent pour une école privée, un changement d’école est quand même prévu. Le système fédéral échoue totalement à cet égard à mon avis, et il faut veiller à ce que les écoles ne soient plus des administrations. C’est tout simplement impossible que des enfants partiellement doués redoublent parfois parce qu’ils sont moins bons dans d’autres matières. Le crack en maths a des problèmes à cause de l’art, et le génie de l’art a des problèmes parce qu’il ne peut pas distinguer le datif et le génitif.