mayglow
12.01.2023 14:13:41
En soi, les ajustements salariaux généraux (=> tout le monde reçoit un peu plus) et les ajustements liés à la performance et au développement (=> tu reçois plus pour ta contribution particulière/ton propre développement) ne s’excluent pas vraiment. Dans les entreprises liées par une convention collective, il existe aussi diverses façons dont ce genre de chose est généralement représenté. Parfois, il y a des bandes salariales (-> dans une classification, il y a quand même une marge de négociation) ou des échelons d’expérience (-> l’hypothèse que ton expérience accumulée + ta fidélité à l’entreprise ont aussi de la valeur) ou alors aussi classiquement une classification supérieure/changement de poste avec une classification plus élevée. Par ailleurs, il y a quand même, de temps en temps, des ajustements généraux pour tous. C’est ce qui permet d’une part de rester au niveau général des salaires lors des nouvelles embauches, mais aussi d’empêcher qu’une personne qui fait son travail mais évolue plutôt lentement ne parte pas, parce que son salaire est chaque année dévoré par l’inflation et qu’en changeant d’entreprise, elle gagnerait beaucoup beaucoup plus après quelques années.
Je ne trouve pas non plus évident qu’il devrait y avoir un ajustement inflation obligatoire. Mais si l’entreprise va bien, je trouve approprié qu’au moins une partie en soit reversée à tous. En fin de compte, chaque petit rouage fait partie de la réussite de l’entreprise. On peut aussi dire que si tu vois que la réussite de l’entreprise se répercute aussi sur toi, cela te motive peut-être à y contribuer. Je trouve quand même juste que quelqu’un qui s’investit davantage gagne aussi plus, mais comme dit, l’un n'exclut pas forcément l’autre.