Tous les jours, mon estomac se retourne. Des nouvelles sur les prix et spécialement les prix de l’électricité – je n’en peux plus d’écouter ça. Pourquoi ?
(WK-intern) – Parce que la politique ne s’attaque pas aux racines du problème. L’électricité est rare et chère. La dernière affirmation est tout à fait correcte. Mais rare ?
Notre parc éolien à Fürstenau ne fonctionne presque plus. Du moins, quand il y a du vent. Pas parce que les machines sont défectueuses. Pas parce que le réseau est saturé. Non. Parce qu’on spéculé à la bourse.
Nous, en tant qu’exploitants d’éoliennes, avons été forcés d’entrer sur cette bourse. Par le législateur. Maintenant, on dit que nous recevons trop pour notre électricité. Pour le mois d’août 2022, il y avait environ 46 centimes pour notre production en bourse. Il y a de quoi avoir honte. Il ne faut le dire à personne. Mais nous n’y sommes pour rien. Nous devons passer par la bourse. Si seulement l’électricité était rare et que nous livrions selon l’offre et la demande à ce prix. Non.
Actuellement : Aujourd’hui, nous sommes samedi 17 septembre 2022. Notre parc pourrait produire environ 8000 kWh par heure. Mais il est dé-réglé. Dé-réglé parce qu’on spéculé encore à la bourse. Cela ne devrait pas nous déranger. Nous sommes en effet intégralement rémunérés pour l’électricité dé-réglée. C’est le client qui paie. On lui raconte que l’électricité est rare et qu’il doit économiser. En vérité, il paie l’électricité arrêtée et ainsi raréfiée et il ne sait pas comment il va pouvoir y faire face.
Pervers. Désolé.
Des centaines de milliers de kilowattheures ne sont donc pas produits chez nous. Parce que la politique ne s’en préoccupe pas du tout. Remettre en marche les centrales nucléaires parce que l’électricité est rare. Brûler de nouveau du charbon parce que l’électricité est rare et aussi injecter pas mal de gaz dans les centrales parce que l’électricité est rare. Et éteindre les parcs éoliens – afin que l’électricité reste rare. Cher client d’électricité : vous êtes dupé et nous aussi.
Je voudrais volontiers fournir le prochain boulanger en électricité abordable, le prochain lotissement ou la prochaine usine. Je ne peux pas. Parce que les grands font le business, pour eux et non pour le bien commun. Et la politique joue encore une fois avec.
Commentaire de Wolfgang Kiene, directeur général de Maka Windkraft