Sans savoir de quel type de maison il s'agit, l'affirmation est un peu « superficielle » :rolleyes:
J'ai l'intention de vous fournir ici plus d'informations après la sélection des prestations/contrat d'entreprise, si cela suscite de l'intérêt. Avant cela, je pensais que cela n'avait pas beaucoup de sens, car beaucoup de membres du forum mentionnent que la sélection des prestations réserve encore pas mal de surprises.
La sélection des prestations est liée au contrat d'entreprise. Le contrat d'entreprise indique déjà le prix d'achat en bas à droite, non ?
Peut-être ai-je utilisé le mauvais terme. Les documents que nous avons jusqu'à présent sont : confirmation de commande, commande, offre à prix fixe (et bien sûr la description des prestations de construction). Il se peut que j'aie confondu contrat d'entreprise et plan d'exécution.
Qu'attends-tu là ? Il est possible que cela tourne autour de quelques milliers dont on discute, …
Je pensais, aussi à cause des descriptions sur le forum, à plusieurs dizaines de milliers. J'ai compris que les entreprises utilisent la sélection des prestations pour gagner beaucoup d'argent.
Que voulez-vous bien tout sélectionner ? À te lire, on pourrait croire que vous avez quelque chose à sélectionner partout, sans même en avoir parlé avant de signer ?!
Je ne sais pas si partout, nous n'avons pas eu la possibilité de voir au préalable le choix. Je trouverais toujours agréable de pouvoir configurer une maison, comme une voiture, en détail à l'avance. Mais je suppose que cela n'est pas souhaité actuellement par les entreprises de construction de maisons. Peut-être que cela changera si la demande/la situation des commandes évolue.
Notre sélection des prestations concernait nos volets roulants et quelques mètres carrés de bardage en bois, pour lesquels nous avons encore décidé. Tout le reste était déjà signé dans diverses positions fermement dans le contrat d'entreprise. Il ne s'agissait alors plus que de la couleur des portes, choix entre 6 portes d’entrée, poignées de porte et ce genre de choses.
Les sujets auxquels nous allons nous atteler : type/qualité/couleurs/conception des façades et des murs intérieurs/plafonds. Par exemple, nous voudrions des plafonds blancs, mais pas des murs blancs. Type de portes : vitrée ou non, nombre d'ouvrants. Couleur/classe de sécurité des fenêtres. Répartition des croisillons dans les fenêtres, en fonction de cela la taille des fenêtres, partout au rez-de-chaussée portes-fenêtres ou portes de terrasse (cela semble faire une différence pour la « sortie-entrée »), et bien plus encore.
Tout le reste a été traité sur le chantier avec les artisans (carrelage, sanitaire, électricité)
Je ne sais pas encore comment cela se passera chez nous. Jusqu'à présent, j'ai compris que les carrelages, les éléments sanitaires, les prises/position des prises, etc. sont définis lors de la sélection des prestations.