dertill
02.02.2023 07:32:16
nous les avons enfoncés en grande partie nous-mêmes (quelques sachets fournis par le constructeur de la maison). C’est techniquement un jeu d’enfant mais le travail ne doit pas être sous-estimé. Il y en a quand même pas mal. Travail en propre possible ?
Je ne le ferais pas. Soit tout soi-même, soit rien du tout. Le montage de l’ITE est un processus fermé où je ne ferais pas une étape intermédiaire moi-même. Pour des raisons de garantie - qui est responsable si tu as des fissures dans l’enduit dans 1 à 3 ans parce que des plaques se décollent ? Selon le fabricant, il existe aussi un motif de pose pour les chevilles qui doit être respecté. Pour les 2 sous d’effort personnel, j’éviterais.
Et s’il vous plaît, donnez-moi les coûts exacts du matériel pour 1 m² d’ITE ainsi que les coûts de main-d’œuvre.
Pas tellement pour toi, mais en général (tout TTC) :
Prix par m² :
140 mm WLG 032 : 20 €
Colle isolante, PU : 1 €
Chevilles avec couverture EPS : 0,3 €
Toile de verre : 1 €
Enduit de renforcement 25 kg / 4 m² : 3,7 €
Enduit de base 25 kg / 2 m² : 7 €
Enduit de finition 25 kg / 4 m² : 3,7 €
Peinture façade silicate, 2 couches : 3 €
Total matériel : 39,7 € / m² – L’artisan peut obtenir certains éléments moins cher, mais il gagne alors encore 10-15 %. Il doit aussi se déplacer pour se procurer le matériel.
S’y ajoutent les rails d’enduit pour fenêtres, appuis de fenêtre, angles en toile, bordure basse / profil de bordure, éventuellement une natte de protection contre l’humidité ou un voile dans la zone en contact avec le sol.
Le travail en surface prend pour toutes les étapes environ 1 h / m². Avec un tarif horaire TTC de 70 €.
S’ajoutent : l’échafaudage, les préparations, les petits travaux et petites pièces pour démontage/montage de la sonnette, sonde extérieure de chauffage, éclairage extérieur (au moins le renforcement dans l’isolation), et autres. Les travaux de terrassement et l’aménagement paysager pour la bande de protection contre les projections ne sont probablement pas inclus dans l’offre mentionnée – ils s’ajoutent également.
De ce fait, en dessous de 100 € / m², c’est déjà nuisible à l’activité et 130-160 € selon la façade et les travaux annexes réellement nécessaires me semblent justifiés.