Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Gelbwoschdd

23.12.2022 09:08:51
Donc, mon grand-père avait construit en 1966 sur un terrain en emphytéose de l'église avec une durée de 99 ans, parce qu'à l'époque il n'aurait pas pu se le permettre autrement. Il y a quelques années (je ne me souviens plus exactement quand), il a ensuite acheté le terrain. Je veux juste dire par là que l'emphytéose ne doit pas être définitive et qu'on pourrait éventuellement avoir la possibilité plus tard d'acheter le terrain. Ainsi, il a pu le transmettre en tant que bien familial complet.

WilderSueden

23.12.2022 10:34:57
Les cas existent, mais il faut être réaliste. Seuls les 99 ans sont garantis et il ne faut pas s'engager dans un droit emphytéotique simplement parce qu'on a l'espoir vague de pouvoir acheter le terrain après la moitié de la durée.

BackSteinGotik

23.12.2022 10:39:21

Tout dépend aussi de qui est le bailleur emphytéotique. En période de difficultés budgétaires municipales, il y a parfois des ventes, mais avec des fondations ecclésiastiques ou similaires, il n'y a souvent aucune chance.

Tolentino

23.12.2022 10:45:42

Exact, il est écrit que cyz dépasse le minimum légal.

Ici, le titulaire du droit emphytéotique bénéficie d’un droit de préférence.

Il est possible de prolonger par anticipation ici.

Tu écris comme si le minimum légal était fixé (hihi). Mais il reste un contrat. On peut donc convenir d’autres durées minimales (par exemple 140 ans – déjà vu), d’autres montants d’indemnisation (90 % ?) et d’autres droits privilégiés pour le titulaire du droit emphytéotique…

Je suis un propriétaire normal, mais je pense aussi qu’il existe beaucoup de préjugés et de malentendus concernant le bail emphytéotique. Bien sûr, cela conduit en moyenne à un prix de vente inférieur, mais je trouve que si l’on souhaite absolument construire et qu’on n’obtient rien d’autre, c’est certainement une bonne option.

En ces temps, il est aussi possible de faire adapter le contrat à son avantage.

WilderSueden

23.12.2022 11:05:42

Je ne suis pas avocat, mais je peux aussi être pointilleux sur les spécifications ;)

Le cas suivant est clairement couvert :
reprise à hauteur de 2/3, le propriétaire du terrain vend la maison avec le terrain -> indemnisation au prix de vente réel.

Non couvert car pas de vente :
- reprise à hauteur de 2/3, le propriétaire du terrain l’utilise lui-même
- reprise à hauteur de 2/3, le propriétaire du terrain laisse son petit-fils y habiter gratuitement
- reprise à hauteur de 2/3, le propriétaire du terrain loue la maison
- reprise à hauteur de 2/3, le propriétaire du terrain donne en emphytéose la maison et le terrain (= pas de vente) à quelqu’un d’autre pour 99 ans

2 avocats, 3 avis :
- reprise, transformation en maison bi-familiale, déclaration de copropriété, vente des appartements
- reprise, usage qui n’est pas une vente, puis vente après X années

Il est aussi indiqué quelque part dans cet extrait qu’on a un droit à une prolongation. Simplement, une prolongation anticipée est possible. Si le bailleur ne le veut pas... voir ci-dessus.
Et en ce qui concerne les accords qui vont au-delà du minimum légal... on peut bien sûr le faire. Le propriétaire foncier n’a simplement aucune incitation tant qu’il parvient quand même à se débarrasser du terrain. Jusqu’à il y a un an, les terrains étaient extrêmement rares et les zones à bâtir presque partout massivement surchargées. Il n’y a donc aucune incitation à convenir d’une indemnisation de 90 % s’il ne le faut pas.

Stephan—

23.12.2022 11:07:21
Je crois qu'il y a eu un malentendu. La chape a depuis longtemps été chauffée à l'aide du Hotboy.

Il s'agissait maintenant du fonctionnement de chauffage « normal/régulier » via la résistance électrique interne et non via les conduites de la saumure. (Comme cela devrait en fait se passer). Mauvais timing avec Noël, les vacances, etc.