Tolentino
23.12.2022 10:45:42
C'est écrit là.
« Après l’expiration de la durée généralement de xy années, les titulaires du droit emphytéotique chez cyz bénéficient en général d’un droit de préférence pour le renouvellement du contrat. Si les propriétaires laissent le contrat expirer, ils reçoivent une indemnité de la part de cyz d’au moins deux tiers de la valeur vénale. Si la maison est revendue, les anciens titulaires du droit emphytéotique reçoivent la pleine valeur vénale. Ainsi, cyz va au-delà du minimum légalement requis. Depuis l’année blabla, il est possible de renouveler par anticipation des contrats de droit emphytéotique dont la durée résiduelle est de cinq à 40 ans selon les souhaits personnels. »
…
« Ces intérêts entraînent l’irrévocabilité du contrat. Les droits emphytéotiques peuvent être hypothéqués, vendus, offerts ou hérités. En revanche, une résiliation est exclue. Les titulaires du droit emphytéotique sont donc mieux protégés dans leurs droits contractuels que, par exemple, les locataires ou les fermiers. »
Exact, il est écrit que cyz dépasse le minimum légal.
Mais si le contrat expire et n’est pas renouvelé,
Ici, le titulaire du droit emphytéotique bénéficie d’un droit de préférence.
Surtout en cas de durées restantes plus courtes.
Il est possible de prolonger par anticipation ici.
Tu écris comme si le minimum légal était fixé (hihi). Mais il reste un contrat. On peut donc convenir d’autres durées minimales (par exemple 140 ans – déjà vu), d’autres montants d’indemnisation (90 % ?) et d’autres droits privilégiés pour le titulaire du droit emphytéotique…
Je suis un propriétaire normal, mais je pense aussi qu’il existe beaucoup de préjugés et de malentendus concernant le bail emphytéotique. Bien sûr, cela conduit en moyenne à un prix de vente inférieur, mais je trouve que si l’on souhaite absolument construire et qu’on n’obtient rien d’autre, c’est certainement une bonne option.
En ces temps, il est aussi possible de faire adapter le contrat à son avantage.